09 juillet 2006

Mais vous n’avez donc rien d’autre à faire ?

C’’est en lisant une dépêche récente que je me suis posé la question. Mais quel sujet peut il être nécessaire de discuter si rapidement en ce moment à part l’emploi cher à notre premier ministre ?


Allez, je ne vous fait pas attendre. Le sujet est :

"Les députés veulent interdire seulement les sex-shops près des écoles"

Mercredi soir, la commission des affaires sociales de l'assemblée nationale avait adopté un amendement de Bernard Perrut (UMP) au projet de loi de protection de l'enfance, destiné à interdire l'implantation de magasins proposant au public "des publications ou des produits dont la vente aux mineurs est prohibée"

Mais qui est donc M. PERRUT ?

Quelques indications sur les spécialités de cet éducateur de notre jeunesse

Commission :
· Vice-Président de la commission des affaires culturelles
· Rapporteur pour avis au nom de la commission des affaires culturelles : Travail et emploi
Groupe d'études :
· Vice-Président : - Conjoints survivants - Viticulture

· Membre : - Appellations d'origine - Artisanat - Assurance - Cancer - Consommation - Construction et logement - Démographie - Droit de l'enfant - Droits de l'homme - Énergies - Formation alternée en milieu rural - Gens du voyage - Illettrisme - Industrie de la chaussure, du textile et de l'habillement - Jeunesse, intégration, citoyenneté - Longévité - Médicament - Modernisation de la vie politique française - Musique - Personnes âgées - Personnes fragilisées - Presse - Professions de santé - Professions libérales - Protection de l'enfance - Protection des animaux - Route, sécurité routière - Sans-abri - Santé et environnement - Sectes - Sécurité civile - Sécurité intérieure - Sport et éducation sportive - Tourisme - Toxicomanie - Vie associative - Villes et banlieues - Voies d'eau et voies navigables

Groupe d'amitié :
· Président : - Grèce
· Vice-Président : - Islande - Japon - Maurice - Québec
· Secrétaire : - Mongolie
· Membre : - Arménie - Bénin - Brésil - Canada - Chine - Chypre - Colombie - Israël - Macédoine - Maroc - Russie - Thaïlande

Groupe d'études à vocation internationale :
· Membre : - Vatican

Valérie Pécresse a affirmé que dans l'esprit de la commission « il ne s'agissait pas d'interdire "les cafés ou les débits de tabac" à "moins de 200 mètres" des établissements scolaires ou des lieux de culte, mais seulement "les sex-shops »

Cet amendement devrait être examiné par les députés lors de la session ordinaire d'octobre à une date encore indéterminée

Depuis quand le nombre de sex-shops est-il aussi important en France qu’il faille légiférer sur le problème ?

Combien d’écoles sont réellement situés à côtés de commerces sexuels ? S’il y en a, en ce cas pourquoi notre émérite député ne s’en est pas inquiété jusqu’à présent ?

Il ne fait nul doute que le retour à l’ordre moral fait rage mais il semble que certains de nos élus soient persuadés que la société française mérite un retour à la « révolution nationale » d’avant le gaullisme perturbateur.

Il ne se passe de jour sans qu’un élu ne veuille briller en proposant un retour à la France du maréchal. Envie de briller ou peur de d’affronter des candidats extrémistes qui d’élection en élection gagnent du terrain. On ne se bat pas contre les populismes en tenant un discours que ceux qui les tiennent ne renieraient pas.

Je plains Mme Pécresse d’avoir à rattraper les propos ou idées les plus rétrogrades d’une partie des élus de l’UMP mais il faut dire que les élections législatives de 2007 doivent donner des sueurs froides à un grand nombre de députés élus lors de la défaite socialiste de 2002.

Alors que tout le monde est à la recherche d’un projet, d’un souffle qui permettrait de faire repartir la France d’un bon pied, est-il nécessaire de mobiliser les parlements pour des sujets aussi marginaux ?

Le jour où les élus de la nation vont comprendre que leur travail ne consiste pas à faire reculer la France de 50 ans à chaque déclaration, il me semble que nous serons parés pour le 21 eme siècle.

Source et bibliographie

Assemblée Nationale
AFP

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous écrivez : "Depuis quand le nombre de sex-shops est-il aussi important en France qu’il faille légiférer sur le problème ?"...
La réponse est sans doute : "depuis 1970", date du premier arrêté préfectoral spécifiquement destiné aux sex-shops. voir ce billet
Le texte de l'amendement de M. Perrut, par ailleurs, est fort intéressant à lire, et vous le trouverez ici, sur un billet consacré à cette initiative.

Anonyme a dit…

Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»