Alors que la majorité des français a regagné son poste de travail et que le climat général sur la France au mois d’août a été bien contrasté
(pour ne pas dire détestable) les conversations vont bon train.
Si certains de vos collègues affichent un bronzage bien léger ce que vous leur faites gentiment remarquer en leur disant : « Ben mon pauvre, tu n’as pas été gâté par la météo !!! » la réponse fuse immédiatement : "Oui mais à l’endroit où j’étais, cela ne posait aucun problème puisqu’il y a un microclimat"
Aussi étonnant que cela puisse paraître, effet de serre ou dérèglement climatologique le nombre de microclimats en juillet et août augmente d’année en années. Il est même à noter que certains guides touristiques aux îles Canaries peuvent vous indiquer jusqu’à 20 microclimats sur TENERIFFE qui mesure environ 70 Km d’un bout à l’autre.
Les agences de voyages, les syndicats d’initiatives et même les villes proclament de plus en plus pendant la période des congés d’été leur appartenance à à un microclimat.
Alors, c’est quoi un microclimat ?
Le microclimat désigne généralement des conditions climatiques limitées à une région géographique très restreinte, significativement distinctes du climat général de la zone où se situe cette région. WIKIPEDIA
Cinq grands facteurs déterminent le microclimat d’une ville par rapport à la campagne environnante : l’absorption et la restitution de la chaleur par les surfaces dures des rues et des immeubles, l’affaiblissement du vent, qui atténue le refroidissement éolien en été, les sources artificielles de chaleur ; le ruissellement rapide des précipitations, qui réduit l’effet rafraîchissant de l’évaporation ; les répercussions des polluants atmosphériques.
Le résultat net est la création d’îlots thermiques urbains : les températures y sont de 1 à 2 °C plus élevées en moyenne que dans la région environnante et, dans des cas extrêmes, l’écart peut atteindre 12 °C.
En fait les microclimats sont le plus souvent dus à des courants marins ou des expositions montagneuses. Alors, des Alpes en passant par la Vendée, le bassin d’Arcachon, Belle Ile en mer, on découvre des zones qui peuvent posséder un climat plus ou moins différent de la région où elles se situent.
En fin de compte, a vous de décider si votre collègue dont le bronzage s’apparente à quelques semaines de vacances passées dans un lavabo ne serait pas du à un microclimat qu’il aurait fréquenté dans une serre , là où sa création est semble-t-il la plus fiable.
En attendant, bonne rentrée à tous !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire