15 septembre 2006

Retraites : L'UMP pyromane social ?

S’il est bien un domaine où la droite a toujours sermonné et vilipendé la gauche, c’est sur la notion « d’égalitarisme » (L'égalitarisme est une doctrine politique prônant l'égalité absolue des citoyens en matière politique, économique et sociale. (Wikipedia)

Que n’avons nous entendu à droite sur le sujet : Nivellement par le bas, perte de responsabilité, démotivation des salariés, …

Si on s’appuie sur ce refus de l’égalitarisme, il faudrait alors se demander pourquoi François FILLON et Nicolas SARKOZY se sont prononcés pour le plus parfait égalitarisme des régimes de retraite.

A cela quelques réponses :

Opération de raccolage électoral ?
Application des obligations imposées par la commission européenne ?
Aveux d'échec du « plan de réforme des retraites » mis en place en 2003 alors que l'échance de 2008 avait été fixée par des ministres UMP?
Retour de batons d'élus de droite ayant eu maille à partir avec les salariés des entreprises publiques de transport et souhaitant leur rendre la monnaie de leur pièce ?

En fait à l’UMP on déclare : « nous sommes contre l’égalitarisme mais pour l’équité » D’accord. Alors regardons de plus près à quoi ressemblent ces dangereux privilégiés qui fallait montrer du doigt 7 mois avant l’échéance de la présidentielle.

Quelques professions possèdent des régimes spéciaux qui n’ont pas été concernés par la réforme de 2003.

Les exploitants agricoles et forestiers
Les marins
Les clercs et employés de notaire
Les mineurs
Le personnel de la chambre de commerce de Paris
Les personnels de la SNCF et de la RATP - EDF et GDF
Les militaires de carrière
Et …Les parlementaires et membres du conseil économique et social

Combien de personnes sont elles concernées : De 5 à 6 millions.

En l’état, on doute que l’UMP souhaite se mettre à dos les agriculteurs et pêcheurs et n’envisage pas un instant de déclencher un mouvement de grogne chez les militaires. Quant aux parlementaires, il risque d’y avoir des réactions violentes toutes tendances politiques confondues.

En ne dévoilant pas dans sa déclaration la liste exacte des professions concernées, François FILLON attire habilement le regard des français vers les salariés des transports publics et bien entendu vers les gaziers et électriciens.

Il n’est qu’à regarder, comment l’institut CSA a libellé ses questions dans le sondage paru ce jour dans « Le Parisien » :

« Vous savez que François FILLON vient de proposer que les régimes spéciaux des retraites (par exemple ceux de la SNCF, de la RATP, d’EDF et de Gaz de France…) soient réformés au de la prochaine législature … Vous personnellement êtes vous ? »

Tout à fait favorable Plutôt favorable Plutôt opposé Tout à fait opposé A une telle réforme

Est-il indispensable de chauffer à blanc ces salariés alors que nous sommes encore bien loin de mars 2007 et … de son résultat. Peut on émettre l’hypothèse d’un mauvais coup politique fait au gouvernement de Dominique de VILLEPIN ? En tout cas Jean-Pierre RAFFARIN il y a quelques jours mettait en garde contre « la méthode employée et l’absence de dialogue préalable »

La très grande majorité des français le concède : Il faudra adapter la situation actuelle et mener des discussions entre les titulaires de régimes spéciaux et l’état. Mais qui sera vraiment concerné ? Les parlementaires auront-ils le bon goût de réformer leur système à titre d’exemple ? L’UMP et l’UDF qui sont majoritaires aux assemblées pourraient faire passer un texte dans ce sens sans attendre 2007 !!!

Néanmoins la méthode utilisée par l’UMP qui consiste à jouer les "culturistes" en toute occasion ne présage rien de bon en cas de victoire électorale.

Alors bravade destinée à attirer des électeurs pas encore fixés sur leur choix ou définition d’une ligne politique future ?

Beaucoup de français ont intérêt à écouter attentivement toutes les déclarations du parti majoritaire jusqu’à la dernière échéance, car de mois en mois c’est bien des choix de société qui seront proposé aux français.

Réponse dans les urnes en mars 2007.

Aucun commentaire: