En cette année d’échéance présidentielle, les thématiques sociales ont été et sont plus que jamais au cœur des débats. Derrière les discours, agissent des organisations comme le Groupe SOS, un acteur important de l’économie sociale et solidaire.
Avec près de 2000 collaborateurs en 2007, des domaines d’intervention riches et variés, il gère un budget qui a quadruplé en 6 ans et dépasse 100 millions d’euros…
Constitué de 9 associations et de 7 entreprises d’insertion, il développe ses activités dans les champs du sanitaire et social, de l’éducation, de l’insertion, du logement, du développement durable et de la solidarité internationale, mises en œuvres par près de 150 structures présentes sur tout le territoire national
En juin, il ouvre les portes de ses structures aux médias et au grand public.
Une approche globale de la lutte contre l’exclusion
Le Groupe SOS lutte depuis plus de 20 ans contre toutes les formes d’exclusion. Les problématiques sociales, facteurs de précarité, étant extrêmement complexes et souvent liées, il fait le choix d’une action pluridisciplinaire combinant à la fois l’approche sociale, l’approche sanitaire, mais aussi l’insertion et, l’éducation.
Il crée ainsi des synergies entre ses différents domaines d’expertise : santé, logement, toxicomanie, droits sociaux, emploi, protection de l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse.
C’est la complémentarité et la richesse de son dispositif qui font l’originalité du Groupe SOS. Indépendant et laïc, il s’attache à proposer une approche professionnelle pour répondre au plus près aux besoins des personnes.
Il refuse toute vision misérabiliste de l’action sociale. En 2005, plus de 30 000 personnes ont bénéficié d’au moins une prestation, parmi lesquelles plus de 5 000 ont pu avoir accès à un toit (hébergement d’urgence, maisons relais, appartements de coordination thérapeutique…)
De l’accueil d’urgence à la sortie de la précarité, le Groupe SOS est un acteur important du secteur social français.
Les Rencontres avec le Groupe SOS
Les journées portes ouvertes sont l’occasion de découvrir et de comprendre le fonctionnement concret et la pertinence de ce mode d’organisation atypique.
Au programme : des visites de structures sanitaires, d’hébergement ou encore d’insertion, pour illustrer le travail au quotidien des équipes sur le terrain ; mais aussi des débats, des animations et diverses expositions.
Les évènements se dérouleront sur l’ensemble du territoire : PACA, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Picardie, Centre, Lorraine, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Guyane.
Infos pratiques
Pour connaître le programme complet des journées portes ouvertes
Contact presse
Guillaume Guitton
01 55 87 55 34
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire