28 octobre 2008

Communication gouvernementale : Propagande quand tu nous tiens !!!

Vous savez ce qui passait le 22 octobre 2008 à 23H00 sur France2 ?

"La propagande de Vichy - Réalisé par : Jorge Amat

Comment la population française a-t-elle pu garder confiance en son chef d'Etat alors que celui-ci les assommait de propagande ? Dès 1940, le maréchal Philippe Pétain a en effet multiplié les opérations de communication afin de diffuser les principes de ce qu'il appellait la «révolution nationale». Rejet du parlementarisme, antisémitisme d'Etat et retour à la terre n'en sont que les aspects les plus connus. L'idéologie officielle du régime mis en place par Pétain n'a pas empêché le vieil homme de conserver son aura positive dans l'opinion française de l'époque"

Nauséeux vous me direz. Allons plus loin et cherchons la définition du mot "propagande"

Propagande définition : La propagande désigne l'ensemble des actions menées dans le cadre d'une stratégie de communication par un pouvoir politique ou militaire pour influencer la population dans sa perception des événements, des personnes ou des enjeux de façon à l'endoctriner ou l'embrigader. Ce phénomène, qui est souvent désigné par l'expression de « propagande politique » (« political propaganda » en anglais), peut se retrouver mis en œuvre par divers moyens tout au long de l'histoire dans les régimes politiques institutionnalisés. Mais la propagande ne commence à se penser comme ensemble de pratiques et techniques coordonnées qu'au XXe siècle.

L'apparition des médias de masse, les guerres mondiales et la promotion de l'individu dans les systèmes politiques, ont été à ce titre déterminants. La description et l'étude des différents types de propagandes ont connu un grand développement à la même époque. C'est ainsi qu'en temps de guerre ou de période insurrectionnelle peut être mis en place un système d'embrigadement sous forme de « propagande d'agitation », qui cherche avant tout à provoquer l'action ... / ...

La bonne propagande est également indissociable de la chasse aux opposants qui pourraient venir contrarier le message. Ainsi, on apprend sur Marianne2 que :

... / ... Selon un appel d'offre publié au Journal Officiel, le Service d'Information du Gouvernement propose entre 20 000 et 130 000 euros pour la fourniture d'une veille quantitative et qualitative sur le traitement de l'actualité gouvernementale par les médias en ligne (sites d'informations et blogs de journalistes). La veille devrait porter sur 15 thèmes définis dans un corpus d'une cinquantaine de sites.

Le SIG souhaite recevoir un rapport hebdomadaire de tout ce qui se dit et s'écrit au sujet du gouvernement sur les sites en question. A priori, rien de mal à ça, les services de communication publique ou privée sont toujours adossés à un service de veille d'information.

L'an passé c'est la société Watch, le département de veille conseil de TBWA Corporate consacré aux phénomènes d'opinion qui avait remporté l'appel d'offres sur l'action gouvernementale dans les médias en ligne. La veille ne concernait déjà qu'une cinquantaine de sites médias alors que la veille des blogs était, elle, assurée en interne par le SIG... / ... Source Marianne2

ça c'est pour la chasse. Maintenant évoquons la propagande que Thierry SAUSSEZ responsable du SIG envisage de réaliser avec l'argent des contribuables en période de caisses vides et de marasme économico social à venir :

Thierry Saussez, le directeur du Service d'information du gouvernement (SIG), a déclaré lundi 27 octobre qu'il songeait à créer une "émission de communication gouvernementale à la télévision", de préférence sur le service public.

"Je suis là pour ancrer les messages, les réformes et les mesures dans la durée", s'est-il justifié sur Public Sénat, se défendant de toute propagande. "La propagande, c'est de la promesse générique. C'est : 'le président est le plus grand', 'le Premier ministre est le meilleur'. On ne touchera pas à ça" ... / ...

"Une solution plus rapide et plus interactive"

Thierry Saussez a rappelé que l'Etat menait des campagnes d'information "depuis 30 ans" sur des thèmes tels que la sécurité routière et l'environnement. Il a souhaité que sous sa direction, le SIG adopte de nouveaux moyens de communication. "Je ne suis pas obligé de faire des spots de publicité. Je peux chercher d'autres solutions qui soient plus rapides et plus interactives".
"Je réfléchis à une émission de communication gouvernementale à la télévision, construite sur les questions des Français", a-t-il déclaré. Ce programme n'est pour l'instant qu'"à l'étude". Source Nouvel Obs

Et bien qu'il y reste à l'étude !!!

Remerciements
WIKIPEDIA


3 commentaires:

insanity jane a dit…

oui on est en plein dedans... mais en plus la propagande a fait des progrès depuis pétain

Dalyna a dit…

C'est de pire en pire ce gouvernement...

cultive ton jardin a dit…

Je trouve très intéressant de décortiquer les différentes formes de propagande pour aider les gens à d'en dépêtrer. Y compris soi même.

Si la propagande a fait des progrès depuis Pétain, c'est que les ruses de cette époque nous étant désormais connues, ainsi, hélas, que la fin de l'histoire, il nous semble aujourd'hui incroyable qu'on y ait cru.

Nous pourrions accélérer le processus de démystification, l'information circule désormais plus vite qu'à l'époque. Pourtant, comment trier dans toutes ces infos qui circulent celles qui sont vraiment pertinentes et utiles?

Plus que jamais, aiguisons notre bon sens, notre intelligence. La bonne question, à se poser en quasi permanence, c'est "Que veulent-ils que nous pensions?" Et "Comment s'y prennent-ils?"