01 janvier 2009

Légion d'Honneur : Belle distribution de "hochets" à l'Elysée

Premiers cadeaux de l'an neuf : Les décorations de citoyens méritants qui par leur action ont fait bouger la France. Comme prévu, Simone Veil a été élevée à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur dans la promotion de Nouvel An.

Seulement, cela n'a pas été aussi simple : Simone Veil n’était même pas chevalier. Apprenant cela, le sang de la ministre de la Santé n’a fait qu’un tour. Elle a proposé de réparer cette erreur au plus vite. Simone Veil a accepté, (Il faut dire que Simone Veil avait refusé de devenir simple chevalier mais souhaitait être directement nommée à un grade plus honorifique). Nicolas Sarkozy a donné son accord, mais s’est aperçu qu’il fallait changer les règles, ce qu’il a fait .. / ... - Source Le Point
Elle y est rejointe par le Pr Luc Montagnier, co-découvreur du virus du SIDA, prix Nobel de médecine, qui était lui déjà commandeur. Si la remise de rosette de Jean-Marie Gustave Le Clézio ne surprendra aucun français, on peu toutefois s'amuser de la même remise à des gens pouvant avoir une proximité affichée avec notre Président.

Catégorie intellectuels
Alain Finkielkraut (officier)

Catégorie Industriels
Arnaud Lagardère (chevalier)
Le dirigeant de banque David de Rothschild

Catégories art et spectacles
Michel Leeb,
Sylvie Vartan
Didier Barbelivien
Pascal Nègre

Notre seule vraie surprise c'est la remise à Alain Bashung qui, comme chacun le sait, ne l'a pas obtenue par surprise, puisque, comme chaque impétrant il a fait une demande par écrit.

C'était notre série : Travailler plus pour gagner ... quelque chose

Pour connaître la liste complète voir la dépêche AFP ce qui vous permettra peut être de faire d'autres découvertes étonnantes ou amusantes.

Ah si, au fait, bon nombre de couturiers vont faire la gueule puisque c'est John Galliano de la maison DIOR qui a été décoré. Ce qui est un pur hasard puisque comme l'écrit ELLE : "Depuis plus d’une décennie, John Galliano et Carla Bruni collaborent. Ainsi, le styliste met son génie au service de la Première dame de France ... / ..." Source ELLE

Dites monsieur Slovar, vous n'en avez pas assez de railler les artistes qui font briller le nom de la France dans le monde entier ?

Si, j'ai honte mais je me soigne ...


Sources
Nouvel Obs
Le Point


2 commentaires:

b.mode a dit…

Que deviennent au fait les soupçons de délit d'initiés dans l'affaire EADS du "frère" du président, le sémillant Arnaud ?
En sarkozie, on décore au lieu d'enquêter ?

La lettre de Jaurès a dit…

Bonjour Slovar,

Les Camarades de la Section de Gauchy du PS te présentent leurs meilleurs vœux pour 2009. Elle sera comme l'année 2008, faite de combats pour défendre nos valeurs : Liberté, Égalité et Fraternité.

Bien à toi,

Amitiés Socialistes

Pour La Lettre de Jaurès

Jean-Luc