12 mars 2009

Lettre communiqué d'Actuchômage pour le 19 mars

Incapacité des pouvoirs publics et même de leur opposition politique, angoisse de la perte d'emploi et du déclassement, lassitude face à des mesures qui privilégient toujours les mêmes, le 19 mars doit être une échéance importante pour tous ceux qui n'en peuvent plus. Nos amis d'Actuchômage nous ont fait parvenir un texte concernant leur participation à cette journée de revendications. Nous vous en donnons ci-dessous l'intégralité

Le 19 mars, la contestation sociale s’exprimera dans les rues, à Paris et partout en Province. Au programme : La défense du pouvoir d’achat et du Service public, et une multitude de revendications concernant l’éducation, l’université, la santé, la recherche…

Si la mobilisation se focalise également sur la protection de l’emploi dans le public et le privé, les GRANDS OUBLIÉS seront certainement les 300.000 personnes qui ont perdu leur travail depuis août 2008, les 350.000 qui devraient le perdre en 2009 (selon le gouvernement) et, plus encore, les millions de demandeurs d’emploi inscrits depuis 9 mois ou plus, qui ont peu de chances d'en retrouver cette année.


Le 19 mars, c’est acquis, C’EST CERTAIN !, Chômage, Chômeurs et Précaires seront les grands absents des mobilisations alors qu’ils sont les PREMIÈRES VICTIMES de la crise.

Nous appelons donc celles et ceux qui nous suivent à participer aux défilés, de préférence dans les rangs des comités et collectifs de chômeurs et précaires, pour que le Chômage ne reste pas qu’un mot qui cache des centaines de milliers de drames anonymes.

Tel est le but que nous poursuivons depuis près de 5 ans sur Actuchomage.

Tel est le but que nous poursuivons quand nous tentons de nous opposer à la déliquescence du lien social et à la déshumanisation de l’accompagnement des chômeurs : Par la création du 3949, par l’augmentation des erreurs de traitement des dossiers d’assurance-chômage, par la politique coercitive mise en œuvre depuis l’élection de Nicolas Sarkozy : offres raisonnables d’emplois, contrôles, sanctions, radiations abusives… alors que le nombre d’offres n’a jamais été aussi faible en France.

Tel est le but que nous poursuivons quand nous exigeons l’application sans délai des tarifs sociaux d’accès au gaz (TSS) et à l’électricité (TPN) aux 2,7 millions de foyers «modestes», alors que des centaines de milliers de personnes concernées continuent à payer au prix fort leur énergie.
Un scandale que nous dénonçons dans notre article : «EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres».

Tel est le but que nous poursuivons pour plus de Justice sociale !

Le 19 mars donc, nous serons dans la rue où nous organisons des rassemblements «Chômage Année Noire», comme le 29 janvier dernier. Nous serons à Paris, à Rennes, à Poitiers, à Nancy, à Avignon, à Strasbourg, à Lille…

Même si nous ne sommes pas nombreux, notre présence est INDISPENSABLE !

Si nous ne nous mobilisons pas, nous paierons plus chèrement encore le prix de LEUR crise.


N’oubliez pas de nous indiquer votre localisation géographique afin que nous puissions vous mettre en relation avec nos référents en Province et à Paris.

Plus d’infos sur la page d’accueil du site http://www.actuchomage.org

Le 19 mars, surtout NE RESTEZ PAS SEULS !

Si vous souhaitez vous joindre à nous, témoignez-vous SANS ATTENDRE à : contact@actuchomage.org

1 commentaire:

Homer a dit…

voilà une bonne idée. Personne ne doit être oublié: travailleurs ou pas, étudiants et retraités, rendez vous dans la rue.

Et bon anniversaire au taulier de ce blog (il parait ;-))