01 avril 2009

Le Président du pouvoir d'achat est "peu rassurant" pour 67% des français

Vous connaissez nos politiciens ? Un sondage n'a de valeur que lorsqu'il est favorable.

Dans le cas contraire, la phrase est toujours la même : "On connaît la valeur des sondages qu'il est toujours nécessaire de relativiser ... "

Depuis ce matin, nous avons : "Je comprends qu'une radio comme Europe n°1 commande des sondages, mais je n'ai pas le temps de les commenter" a déclaré par le Chef de l'Etat qui recevait ce matin son ami journaliste Jean-Pierre Elkabbach

Quel est objet du délit ?

Une large majorité des Français (59%) pense que l'action de Nicolas Sarkozy face à la crise depuis six mois "va plutôt dans la mauvaise direction", selon un sondage TNS Sofres/Logica pour Europe 1 publié mardi 31 mars.

A la question, "globalement, depuis septembre 2008, diriez-vous que l'action de Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise financière et économique en France va plutôt dans la bonne direction ou va plutôt dans la mauvaise direction?"

- 59% des personnes interrogées répondent "plutôt dans la mauvaise direction". - 29% répondent au contraire qu'elle "va plutôt dans la bonne direction". - 12% n'ont pas d'opinion.

Selon ce sondage

- 62% des sympathisants de droite approuvent l'action du président - 79% des sympathisants de gauche la désapprouvent. Les Français créditent par ailleurs Nicolas Sarkozy d'une attitude volontariste face à la crise - 77% d'entre eux estimant qu'il s'est montré "déterminé", 63% qu'il est "courageux" - 62% "rapide".

Parmi ceux qui pensent que l'action du président "va plutôt dans la mauvaise direction" - 68% le trouvent "déterminé" - 51% "rapide" - 48% "courageux"

En revanche

- 56% des personnes interrogées trouvent que Nicolas Sarkozy manque d'idées neuves - 64% qu'il n'est "peu ou pas à l'écoute" des gens - 67% qu'il est "peu ou pas rassurant"

Conclusion : Elève sans grand talent, avec beaucoup de bonne volonté, qui se disperse énormément sans convaincre pour autant sur ses capacités à évoluer. Doit progresser dans ses relations avec les autres.

Il n'a pas non plus donné d'avis sur celui baromètre mensuel TNS Sofres Logica pour Le Figaro Magazine qui indique que la cote de popularité du président a perdu deux points en un mois, à 36% d'opinions positives.

Il a préféré évoquer sa stratégie de la chaise vide dont il menace les 19 autres participants du G20 s'inspirant ainsi de son célèbre prédécesseur Charles de Gaulle, mais dans des circonstances un peu différentes. Il n'a toutefois pas réitéré sur Europe1 qu'il était "déterminé" à "quitter le sommet s'il n'était pas satisfait des résultats"

Exigera t-il lors de ce sommet que Monaco ouvre largement les livres de compte des ses banques ? Ou préférera t-il oublier que la France accorde le bénéfice du bouclier fiscal à ses ressortissants habitants le rocher comme l'indique ce petit texte issu d'une question au Sénat ?

L'application combinée des stipulations de l'article 7 de la convention fiscale franco-monégasque du 18 mai 1963 et des dispositions prévues par le droit français permet de considérer que les Français résidents de la Principauté et redevables de l'impôt sur le revenu et de l'impôt de solidarité sur la fortune, en application de l'article 7 précité, peuvent bénéficier du mécanisme de plafonnement des impositions en fonction du revenu mis en place par la loi de finances pour 2006 dans les mêmes conditions que s'ils résidaient en France.

Les français comme les autres pays d'Europe et des Etats Unis vont attendre avec impatience de savoir si le co prince d'Andorre va convaincre Gordon Brown de remettre en cause les privilèges de la City ainsi que ceux des pays ou îles suivantes :

- Anguilla
- Iles Vierges britanniques
- Guernesey
- Ile de Man
- Jersey
- Gibraltar
- La Dominique
- Montserrat
- Turks et Caicos

Ainsi que Barack Obama de supprimer ceux

- Du Delaware
- Des Iles Vierges

Car, ces deux chefs d'Etat, qui seront présents, à cette réunion ne manqueront certainement pas de donner raison à notre Président de peur ... de voir sa chaise vide !!!

Réformer le capitalisme, quel métier. Mais quand on a la banane ....

Sources et crédits
Nouvel Obs
Taxes.com
Sénat

1 commentaire:

pazmany a dit…

Comment Elkabach a osé présenté à Sarkozy un sondage négatif ! En même temps pour en trouver un positif il faut chercher ! Moi il me fait mourir de rire avec sa menace de politique de la chaise vide au G20 ce soir ! Qu'est ce qu'ils en ont à foutre de Sarkozy ! Obama lui préfère Chirac alors s'il ne vient pas il ira voir les autres !