23 mai 2009

Du neuf dans les NTIC : Viens "facebooker" ou "Youtuber" avec Benoît XVI

Benoît XVI est un pape dogmatique et d'une autre époque disent les incroyants. Malhabile et trop traditionaliste disent une partie des croyants.

En effet l'affaire des déclarations sur le préservatif qui a (si vous nous permettez l'expression) ébranlé une grande partie de la communauté catholique ne passe toujours pas.

Dans l’avion qui le mène à Yaoundé au Cameroun, le pape Benoît XVI a déclaré que le problème du sida ne «peut pas être réglé» par la «distribution de préservatifs». «Au contraire, leur utilisation aggrave le problème». Selon lui, la solution passe par «un réveil spirituel et humain» et l’«amitié pour les souffrants».

Avant d'ajouter : "Sur un plan personnel, Benoît XVI a assuré qu’il ne se sentait «pas seul» comme l’a affirmé la presse italienne après sa décision controversée de lever l’excommunication d’un évêque intégriste négationniste. «Ce mythe de la solitude me fait rire, tous les jours je rencontre beaucoup de monde […] Je suis entouré d’amis. La solitude n’existe pas […] Je ne me sens seul d’aucune façon."

Car, il ne faut pas l'oublier, Benoît XVI a réintégré dans l'Eglise quatre prélats intégristes, excommuniés en 1988 pour avoir été ordonnés par feu Mgr Lefebvre sans le consentement du Vatican, dont le "fameux" Williamson dont les déclarations sont un "enchantement" pour les oreilles et la morale : lors d’un entretien accordé à l’émission de télévision suédoise Uppdrag Gransning, Mgr Williamson avait estimé « que 200 000 à 300 000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz" Source La Croix

Même si Benoît XVI s'est excusé, en affirmant sa "pleine et indiscutable solidarité" avec les juifs et a condamné la négation de la Shoah, il n'a pas directement fait (comme le fait remarquer Libération) référence aux déclarations de l'évêque britannique Richard Williamson.

Il a reconnu deux erreurs, dont une est assez étonnante : "Il m'a été dit que suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder par Internet aurait permis d'avoir rapidement connaissance du problème. J'en tire la leçon qu'à l'avenir au Saint-Siège nous devrons prêter davantage attention à cette source d'informations" - Source Le Figaro

Et oui, mes amis, pour réintégrer des gens aussi sulfureux et indignes que Williamson, le Vatican a recours aux moteurs de recherche disponibles sur le Web. Vous noterez au passage que la Pape reconnaît la piètre qualité et fiabilité des contenus trouvés sur le Web.

C'est probablement fort de cette déconvenue que : Sous l'impulsion de Benoît XVI en personne, vient d'être lancé Pope2You.net

Non, non, ce n'est pas un gag de mécréants que nous sommes : "Le portail est relié à Facebook et à la chaîne du Vatican sur Youtube. Il comporte également un «Wikicath» et une application iPhone.

Après Twitter et Youtube, Benoît XVI se rapproche désormais un peu plus de Facebook et de l'iPhone. Conscient du fossé qui s'est creusé entre une partie de la jeunesse et le Saint-Siège, le Vatican a décidé de reprendre les choses en mains pour «booster» sa présence sur Internet. Pope2You.net, est un site Internet destiné aux jeunes. Couleurs vives et photo d'adolescents souriants y habillent l'image d'un pape accueillant dans une interface attrayante. Pope2You («Du pape à toi») est en réalité un portail connecté à quatre sites différents : une application sur le réseau social Facebook permettant d'envoyer des cartes postales virtuelles de Benoît XVI avec des jeunes - Source Passeurs

Comme le fait remarquer un blogueur sur Médiapart : "Toi qui passe tes journées sur ton Facebook, j'ai l'immense plaisir de te dire que le pape Benoit XVI pourra désormais s'adresser directement à toi, grâce à la petite application que je t'invite à charger sur ton profil. Et oui ! Il n'y a pas que notre président qui à le droit à la modernité, le pape aussi peut librement se rapprocher des ses fidèles. Alors si toi aussi, tu veux recevoir directement les messages du Pape sur ton profil on ton Iphone ... / ... " Source Médiapart

Bon, j'en connais qui vont se jetter sur l'adresse du site pour voir si la vidéo de la visite de Bigard et de son ami de Président y figurent. Et bien non. Ne cherchez pas non plus d'information sur la publication d’une enquête en cinq gros tomes répertoriant les sévices de tous ordres, et notamment sexuels, imposés dans leurs établissements d’enseignement par des prêtres et des religieuses catholiques, en Irlande ... C'est un site pour dialoguer avec les jeunes de maintenant !

Hé les gars et les filles, comme dit le commentaire de Médiapart : "Le pape aussi peut envoyer des Poke et faire des tests débiles !"

Il va vraiment falloir se brancher sur tout ça, parce qu'envoyer des "points cool" à Benoît ou lui proposer de jouer à : pet society, who has the biggest brain, guerre des gangs, texas hold'em poker, missing letters ou my heros abilities. C'est quand même autre chose que de découvrir la page du Chanoine de Latran (et accessoirement Président de la France) surtout lorsqu'il écrit :

" j'actualise mon profil avant le jeudi de l'Ascension avec mes dernières lectures : "Pierre et Jean" de Maupassant et "Le Lièvre de Patagonie" de Claude Lanzmann. Dernièrement, j'ai aussi vu l'inoubliable film "Les Feux de la Rampe" de Charlie Chaplin"

On se demande vraiment comment on a pu vivre sans tout ça !!!!

1 commentaire:

emachedé a dit…

Un pape n'est rien d'autres qu'un directeur du marketing
Alors normal qu'il investisse dans la toile

Evidemment les petits africains qui crèvent du palu ou de mal nutrition attendront...

Impossible de mettre des millions dans un site web et dans des programmes humanitaires. Faut choisir!