09 novembre 2009

Communiqué de Robert Hue et du Mouvement Unitaire Progressiste

Les fidèles de Slovar les Nouvelles savent que nous recevons régulièrement des communiqués de partis, mouvements ou élus politiques. Lorsque ceux-ci évoquent des pistes pour l'avenir de la gauche, nous vous les soumettons, sans pour cela y ajouter un ou plusieurs commentaires.

Cette fois-ci, c'est Robert Hue qui nous a envoyé un communiqué au nom du Mouvement Unitaire Progressiste. Nous vous le diffusons, ci-dessous, dans son intégralité.

Le Mouvement Unitaire Progressiste

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e),

Après les élections européennes, j’ai pris l’initiative, avec d’autres personnalités d’horizons différents, de lancer un appel pour un pacte unitaire. Des centaines d’hommes, de femmes, d’élus (es), l’ont signé, déclarant « agir pour rassembler les uns et les autres dans l’élaboration commune d’une alternative progressiste au néolibéralisme, d’un programme de profonde transformation sociale. Un projet qui puisse un jour prochain être porté au gouvernement, et qui s’inspire directement des aspirations, des revendications et des luttes de toutes les forces vives de notre pays ».

Cette contribution aux débats de la gauche a suscité dans les partis et hors d’eux, des réactions, des échanges, des prises de positions dont il se dégage une forte demande d’unité.

Mais force est de constater qu’au niveau des états-majors, la désunion perdure, voire s’aggrave parfois.

Alors que la situation appelle à réagir avec force, à la fois pour contrer la politique de Nicolas Sarkozy et pour proposer aux Françaises et aux Français un projet progressiste audacieux de transformations politiques, économiques et sociales, la gauche n’est toujours pas au rendez vous.

La gauche a besoin d’idées nouvelles.

Pour des millions d’hommes et de femmes de gauche, de démocrates, d’élus (es), de syndicalistes appartenant ou non à des partis politiques, il apparaît aujourd’hui utile et urgent de se retrouver, hors du carcan partisan, dans un mouvement politique, démocratique, unitaire, progressiste, écologique et humaniste. Dans un mouvement de type nouveau.

C’est pourquoi, avec un certain nombre d’amis (es) qui partagent cette conviction, nous venons de créer le Mouvement Unitaire Progressiste.

Le Mouvement Unitaire veut contribuer à la construction d’une société nouvelle, post capitaliste, fondée sur le progrès social, la préservation du potentiel humain et écologique de la planète, le développement de la recherche et de l’éducation, la démocratie politique et économique, la suppression de toutes les armes de destruction massive.

C’est donc un mouvement de transformations profondes de la société.

Nous voulons redonner du sens aux progrès multiformes et proposer un contrat pour une nouvelle croissance.

Notre ambition est d’être le PGCM de la gauche : le plus grand commun multiplicateur… Multiplier les forces, les idées, les voix, les actions. Voilà la mission que nous nous assignons.

Le Mouvement Unitaire rassemblera toutes celles et tous ceux qui veulent proposer une véritable politique de gauche, de progrès, de lutte contre les inégalités, pour l’emploi, une croissance verte, le bien être, la connaissance ; pour une Europe sociale et démocratique.

Le Mouvement Unitaire ne rejette pas les adhérents des autres partis, mouvements et formations politiques progressistes. Au contraire, il offre à tous, dans et hors parti, dans les syndicats ou non … un espace de liberté, de débats, de propositions et d’actions politiques sur le terrain et dans les urnes, sans exclusive.

Nous sommes et nous serons à l’écoute des propositions avancées par les syndicats et le mouvement associatif, comme nous retiendrons ce qui émane des partis de gauche et des écologistes et qui nous paraît aller dans le sens de nos objectifs.

L’appel au pacte unitaire de juin dernier proposait cinq axes pour l’action et la réflexion :

- La définition d’une nouvelle éthique de la République et de la vie publique

- L’approfondissement de la démocratie sociale et citoyenne

- Le combat pour une mondialisation solidaire et pacifique

- La reconstruction de notre société autour des principes de justice sociale, d’égalité, d’accès universel aux savoirs et à la culture

- La conception d’un modèle de développement économique qui soit à la fois progressiste, écologique et social

C’est dans le sens de ces principes que le Mouvement Unitaire Progressiste entend inscrire son action. Aujourd’hui, toute politique doit, selon nous, reposer sur trois piliers : la démocratie, le partage et la sécurité. Ce triptyque fait directement écho à la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité. Il s’inscrit dans le choix majeur du progrès solidaire.

C’est à une confédération progressiste et démocratique que le Mouvement Unitaire entend consacrer ses efforts. En tant que formation politique, notre mouvement s’inscrit pleinement dans les institutions démocratiques et républicaines et, à ce titre, il sera présent, dans toutes les échéances électorales de notre pays.

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e),

Le Mouvement Unitaire Progressiste peut avoir la force et le destin que notre volonté commune saura lui donner, j’invite toutes celles et tous ceux qui partagent cette volonté politique à nous y retrouver.

Robert HUE

3 commentaires:

Pertinax a dit…

Waoh! on dirait le logo de la Société Générale !

gauchedecombat a dit…

le MUP, PGCM de la gauche ? Mouais;;. plutôt la Plus Grande Connerie Médiatique du gros Robert qui avance à hue et à dia...

Et puis, depuis le mot réformateur dont on a vu ce qu'il a donné dans les syndicats, je deviens méfiant envers les néologismes. Ainsi, progressiste... pour quelqu'un qui a plus de 60 ans et qui ne digère pas sa renommée passée et son manque de visiblité...

mais dis moi, toi Slovar, que penses tu de cette initiative ?

joel a dit…

Et encore un de plus ! ..il a beau s'appeler unitaire ! ..

je crois qu'il a la nostalgie du temps passé , le revenant ! qu'il reste au sénat , le repaire des fins de carriére ! Je pense même qu'il aurait dû reprendre son boulot d'infirmier ! çà au moins c'est utile !..

t'en pense quoi, perso ?