05 février 2010

David Douillet : En route vers un titre de champion ... du cumul de mandats ?

Elu en 2009, L'ex-judoka affirmait qu'être député "ça suffit largement". Si certains ont eu la faiblesse de le croire, ils sont obligés de constater que loin d'apporter LE nouveau souffle en politique, annoncé à grand renfort de déclarations par l'UMP, le nouvel élu s'est bien vite dépêché de copier ses anciens en ce qui concerne le carrièrisme !

Il existait pourtant des gens qui voyaient clairement dans son jeu : Le site consacré aux Yvelines : Mediaseine

Le 30 novembre 2009, on pouvait y lire : " ... / ... Et les Régionales vont continuer à brouiller la compréhension entre les électeurs et les élus. L’inquiétante participation, en moyenne 30% est le signe tangible d’une défiance profonde vis-à-vis du personnel politique. Si David Douillet, nommé aux Sports et élu conseiller régional, lâche son mandat de député au profit de son suppléant, Joël Régnault ... / .. " - Source Mediaseine

Même si à l'UMP on se fait discrets sur la possible arrivée du député au Ministère des Sports, David Douillet lui ne fait pas mystère de son envie : " ... / ... Le nouveau député UMP des Yvelines, interrogé sur RTL, n'a pas exclu cette possibilité : «Si (Nicolas Sarkozy, ndlr) pense que j'en ai les compétences, pourquoi pas ? ... / ... " - Source Le Parisien

Il est également amusant de lire sur Mediaseine une interview de l'ancien journaliste sportif de Canal+ Karl Olive , "le nouvel ambassadeur de l’UMP et de la politique de David Douillet sur Poissy, mais également pour l’ensemble de la 12e circonscription" qui expliquait pourquoi il croyait : "dur comme fer qu’une nouvelle ère s’ouvre pour la Droite" et qu'il avait rejoint l'UMP à cause d'une : "nouvelle ère insufflée par David Douillet"

Et d'ajouter dans cette interview : "... / ... Il faut une nouvelle approche de faire de la politique et cela passe par l’arrêt des promesses à tout bout de champs. Cela crée des déceptions. Il faut promettre ce qui est réalisable et toujours dans l’intérêt général ... / ... "

Et bien, si l'on en croit une vidéo publié sur Le Post, dans le domaine de la promesse, le député David Douillet qui, la main sur le coeur, affirmait qu'être député "ça suffit largement" risque bien en cas d'élection aux régionales (2eme de liste derrière Valérie Pecresse) et de nomination au Secrétariat d'Etat au Sports de ne plus vraiment avoir beaucoup de temps à consacrer à ses chers électeurs ...



Certains à l'UMP des Yvelines prétendront que sa future présence au Conseil Régional lui permettront de mieux gérer des dossiers important comme : La délinquance en hausse notable en 2009 et les finances peu brillantes et un peu opaques :

"Avec un budget de 1,3 milliard, les Yvelines comptent parmi les plus riches départements de France. Pourtant ce bel argent est dépensé sans guère de contrôle. Cas unique en Ile-de-France, la chambre régionale des comptes n’a pas fourré son nez dans les affaires du Conseil général depuis 2004. Et encore, la vérification portait seulement sur les années 1995-2000. A la différence d’autres grandes collectivités locales, le Département ne dispose d’aucun service d’inspection. Une direction de l’évaluation a bien été créée, mais elle n’existe que sur le papier " - Source Modem Versailles

Il sera, certainement, bien aidé en cela par le Conseil Général dont l'UMP détient 28 sièges (11 vice présidences) A moins que comme le suggèrent Les Nouvelles du Vexin :

" ... /.. le chef de l’Etat ... / ... peut juste expulser Rama Yade, afin de mettre à sa place David Douillet. Cela permettrait par ailleurs au Maire de Plaisir, Joël Regnault, de devenir député à la place de David Douillet pendant la durée de sa présence au Gouvernement, ce qui expliquerait la facilité avec laquelle la droite locale a accueilli l’ex-judoka, non-originaire de la circonscription ... / .. "

En fin de compte, une autre façon de décliner les slogans : "une démocratie exemplaire" et "ensemble tout est possible"

Crédit photo
Les Nouvelles du Vexin

Aucun commentaire: