26 février 2010

L'hypothétique "refondation du capitalisme" fait toujours le bonheur des spéculateurs !


C'est Le Figaro qui nous l'apprend : " Des dirigeants de hedge funds majeurs se sont accordés lors d’un dîner discret à Manhattan pour parier gros sur la baisse de l’euro, selon le Wall Street Journal vendredi. Parmi eux, le milliardaire américain George Soros ... / ... "

Mais encore ?

" ... / ... Par exemple, si George Soros - célèbre pour avoir fait «sauter» la banque d’Angleterre - décide de mettre sur la table 10 millions de dollars sur une position courte sur l’euro (pari à la baisse), il spécule en fait avec 200 millions de dollars. Or, si le taux de change recule de 10%, comme cela a été le cas ces trois derniers mois, George Soros aura gagné quelque 20 millions d’euros sur ce trade. En excluant les 10 millions qu’il a engagé au début, il reste dans sa poche quelques 10 millions d’euros. Taux de rendement : 100% en trois mois ! ... / .. "

Ce qui en termes courant s'appelle de la spéculation financière.

La spéculation, vous savez, cette "habitude" des milieux financiers si décriée au G20, à laquelle Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir mettre fin ? Et bien même après toutes ses déclarations et discours, y compris celui de Davos : où il a dressé sur un ton très offensif : "un long réquisitoire du système qui a abouti à la crise, devant une assemblée de patrons de multinationales et de banquiers " ... parfaitement indifférents ! (Voir Slovar du 24 février 2009 ) elle ne s'est jamais si bien portée !

Et pourtant, le 8 octobre 2009, on pouvait lire sur le site du Gouvernement un article/communiqué portant le titre suivant : "G20 : le sommet de Pittsburgh a posé les bases d'une nouvelle gouvernance économique et financière mondiale"

" ... / ... A Pittsburgh, le monde s’est doté d’une nouvelle instance de pilotage de l’économie mondiale grâce à l'institutionnalisation du G20. ... / ... Lors du sommet de Pittsburgh, les 24 et 25 septembre, le G20 est devenu la nouvelle instance de coordination de l’économie mondiale ... / ... Cette harmonisation permettra notamment d'envisager un renforcement des fonds propres des banques en regard de certaines opérations spéculatives. En effet, le comité de Bâle publiera d'ici à fin 2009 une nouvelle norme de liquidité minimale, qui introduira un "ratio de couverture".

Ainsi, les activités de spéculation qui représentent un risque pour la stabilité financière seront découragées ... / ... Dernier point, souligné par le président de la République, les pays du G20 ont décidé de mettre à l’étude une taxation des activités spéculatives ou risquées. ... / ... "Source Gouvernement

Tout récemment, le 19/02/2010 : Le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est dit confiant vendredi sur l'obtention d'un accord au sujet "d'une constitution mondiale pour le système financier mondial" lors des sommets du G20 au Canada et en Corée du Sud cette année : " ... / ... "Une chose est claire: soit les gouvernements coopèrent au niveau international, soit la main invisible d'un marché sans entraves pourrait nous faire défaut une fois de plus". ... / .. Gordon Brown, dont le pays a présidé le G20 en 2009, a estimé qu'à moins que le monde ne tire les leçons de la crise financière, "nous retomberons dans les anciennes méthodes de travail et attirerons de nouveau une crise sur nous"- Source Le Figaro
... /... "
Ce qui semble "terroriser" les fonds spéculatifs qui s'en donnent à coeur joie contre la monnaie européenne !

" Jean-Pierre Jouyet pense que des fonds spéculatifs sont à l'origine de ces attaques mais explique qu'il ne peut les nommer avec certitude, étant donné que ces marchés n'opèrent aucune centralisation des ordres, des volumes de transaction et des prix."Objectivement, c'est plus immoral qu'illégal, c'est un des problèmes et une des lacunes qu'il faudra combler dans les futures réunions du G20"- Source Le Monde

Et le site Boursier.com d'ajouter : " En 11 ans d'existence, l'Euro n'avait jamais connu un telle attaque spéculative... Ces dernières semaines, les investisseurs et autres fonds spéculatifs ont amassé des positions vendeuses atteignant 8 Milliards de Dollars sur des contrats à terme sur la monnaie européenne, un montant record depuis la création de l'Euro ... /... Il reste que la spéculation grandissante sur l'Euro, accompagnée d'une chute brutale des marchés boursiers, accroît les risques de faire capoter la toute jeune reprise économique... "

Pendant ce temps là, " ... / .. les dirigeants de hedge funds majeurs se sont accordés lors d’un dîner discret à Manhattan pour parier gros sur la baisse de l’euro, selon le Wall Street Journal vendredi. Parmi eux, le milliardaire américain George Soros. ... / ... Avant de réfléchir à une possibilité d’un retour à la parfaite égalité entre l’euro et le dollar, ces géants de la finance auraient parié des sommes gigantesques sur le repli de l’euro. Or leur poids énormes sur les échanges internationaux pourraient bien expliquer une bonne partie du recul de la monnaie européenne ... /...

sur le marché des changes, appelé chez les professionnels le Forex (pour Foreign Exchange), il est possible de miser cent fois sa mise. C’est l’effet de levier. Autrement dit, avec 10.000 euros, n’importe quel investisseur qui travaille sur les devises peut engager 1.000.000 euros sur le marché ... / ... ces stars des hedge fund sont les premiers à profiter des paniques successives sur l’endettement public du pays, qui poussent les CDS (Credit Default Swap, contrats assurance qui gère le risque d’un crédit émetteur) à la hausse, et l’euro à la baisse. En un mot, c’est le jackpot
... / ... "

Qu'est ce qui a changé en fin de compte depuis le début de la crise financière devenue crise économique ?

Pour les fonds spéculatifs (banques comprises) rien ! Mais pour les populations des pays de l'Union Européenne touchées par la crise : Baisse des salaires, fermeture ou délocalisation des usines, chômage ou précarité (voir "8 millions de personnes pauvres en France... et ce n'est pas fini" ) accrue, report de l'âge de la retraite (voir : "UE : une réforme des retraites chez les 27 nécessaire selon M. Barroso"), diminution des prestations sociales et de santé, ...

Et, naïfs que vous sommes, nous pensons que les chefs d'état et de gouvernements présents au G20 vont taper violemment du poing sur la table et prendre des mesures déterminantes pour contrer ces "vautours" de la finance mondiale !

Et bien, sachez que : " ... / ... Fin janvier, le premier ministre canadien déclarait au Sommet de Davos que « le Canada n'opterait pas pour une réglementation excessive, arbitraire ou punitive du secteur financier ... / ... En novembre dernier, Jim Flaherty avait déjà annoncé son intention de rejeter la proposition britannique d'une telle taxe ( mondiale sur les transactions et les services bancaires) ... /... alors que la crise économique se résorbe graduellement " - Source Radio Canada

Dans l'immédiat : Le Figaro, qui semble pourtant bien informé sur la réunion des "dirigeants de hedge funds majeurs" n'a pas été en mesure de nous dire, si ceux-ci , ont repris plusieurs fois du dessert et combien de bouteilles de champagne ils ont consommé à l'issue de ce "dîner discret à Manhattan".

Ni, s'ils se sont repassés, afin de rire un peu, les vidéos indignées des responsables politiques du G20 et surtout, celles où ils expliquent à leurs populations, les réformes drastiques qu'il vont leur appliquer ... pour sauver le capitalisme !




2 commentaires:

Tassin a dit…

Pour info le George Soros cité ici est aussi acteur présumé dans le financement des révolutions colorées américaines.
La dernière en date étant la révolution verte en Iran qui n'a pas abouti et la précédente la orange en Ukraine.

sachakin a dit…

LES POSITIONS SHORT / EURO DES Hedge Funds = 8 Milliards $ selon le Financial Times pour la seule semaine du 2 Février

Article du FT du 10/02:

Titre original: Traders make $8bn bet against euro
Peter Garnham, Victor Mallet and David Oakley in London
Publication: February 8 2010 11:48

Traduction de l'article :
"Les traders et les Hedge Funds ont misé près de 8 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros) contre l'euro, en accumulant la plus grande position Short jamais effectuée sur la monnaie unique après les craintes d'une crise de la dette en zone euro.

Les chiffres du Chicago Mercantile Exchange, qui sont souvent utilisés comme indicateur de l'activité des hedge funds, ont montré que les investisseurs avaient augmenté leurs positions face à l'euro à des niveaux record durant la semaine du 2 Février."