10 mars 2010

Selon un député UMP, les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux !

"Une proposition de loi met le feu chez les pompiers" titrait Le Parisien d'hier.

Les pompiers, vous savez ce métier qui reste en tête du palmarès des préférés des Français !

Les pompiers qui y laissent quelques fois leur vie, ceux du Var, à qui Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur dédiait cet hommage : "Tant de vies, tant de biens ont été sauvés grâce à ces hommes, tant de familles ont retrouvé les leurs grâce à leur courage ... "Je veux dire, même si c'est cruel, que ces hommes ont vécu leur passion, celle d'être sapeurs-pompiers volontaires. Chacun d'eux faisait la fierté de sa famille et de ses proches qui devront continuer à vivre pour conserver l'image de ces hommes imprégnés du devoir d'aider les autres" - Source TF1

Et bien, ce sont entre autres, les pompiers du Var qui sont accusés par Georges Ginesta, (député du Var et rapporteur d'une proposition de loi "visant à optimiser le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels en généralisant les gardes de 8 heures") de coûter trop cher et d'être trop peu efficaces !

Qui est Georges Ginesta ?

Georges Ginesta est Maire de Saint-Raphaël depuis 1995. Député du Var depuis 2002, il a été réelu au premier tour pour un second mandat en 2007. Il est aussi, à Fédération UMP du Var :

Membre titulaire du comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics Membre titulaire de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours

Qu'affirme t-il pour justifier sa proposition de loi ?

" ... / ... C'est une question financière, ce dispositif n'est plus adapté ... / ... La preuve, le budget alloué par les départements aux pompiers est passé de 2,5 milliards d'Euro en 2000 à 4,5 milliards aujourd'hui ... / ... Selon les statistiques un pompier effectue en moyenne 143 interventions par an. Celà fait 2 heures de travail effectif par garde de 24H00 ... / ... " Et fin du fin : "... / ... Si les pompiers exerçaient suffisament leur métier, ils n'auraient pas besoin d'entraînement afin de garder un haut niveau de compétences et on pourrait fermer quelques unes des 80 écoles de formation dédiées aux sapeurs"

Que répondent les pompiers ?

" ... / ... Les pompiers y voient là «une attaque en règle contre le cadre d'organisation des services d'incendie et de secours». Ce rapport présenté aux élus «avance des propositions particulièrement dangereuses pour le seul service public de proximité subsistant, disponible 24h/24, 7j/7» ... / ... Se pose également, pour les sapeurs-pompiers la question de la source du financement : «L'augmentation du coût, qui repose aujourd'hui injustement sur les seuls départements, est une question bien réelle», reconnaît la fédération. Elle déplore en particulier «une remise en cause de la compétence partagée entre l'Etat et les collectivités territoriales», une «critique des mesures d'incitation et de soutien à l'activité des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires», ou encore une «dénonciation» du régime de travail et de rémunération des 39.000 sapeurs-pompiers professionnels.

Très remonté, le Syndicat National des Sapeurs-pompiers Professionnels dit sur son site tout le mal qu'il pense de cette proposition de loi dans un communiqué.

A noter ce passage qui en dit long sur le climat entre élus et pompiers :

"Cette gymnastique politique, qui consiste à faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres, nous a tentés et elle fait l’objet d’un dossier spécial dans notre magazine officiel « Pleins Feux » de mars 2010 dans lequel vous découvrirez notamment :
- qu’un parlementaire coûte environ 1 090 000 euros par an,

- qu’un parlementaire travaille effectivement 14,75% de son temps

A ce sujet, nous vous proposons également, une vidéo réalisée en 2009 par le Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 qui contestait les mesures proposées ainsi que les chiffres et données budgétaires avancés par le député Ginesta et les autres députés qui soutiennent la proposition de loi

Réponse du Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 à Mr le Député Ginesta

Ce que le député Ginesta omet de préciser, c'est que sa proposition de loi est issue d'un "règlement de comptes" entre élus de sa région

En effet comme nous le raconte Nice Matin : "Le torchon brûle entre certaines communes azuréennes et leur service d'incendie et de secours. Elles en ont perdu la gestion en 2000 au profit d'une départementalisation qui ne les a pas exemptées de toute obligation. Si le conseil général finance 56 % du budget du SDIS, les villes versent au pot commun, la part restante .. / ... la mission d'évaluation et de contrôle sur le financement des SDIS conduite par le maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta, va plus loin et n'hésite pas à pointer du doigt le coût des services de secours. En moyenne 80 euros par Français. " Trop cher ! "... / ..."

Donc, l'UMP est en train d'essayer de faire passer une nouvelle loi s'appliquant à toute un profession pour une simple affaire de finances locales !

Outre une insulte à une profession sur laquelle la population dans sa totalité garde son entière confiance, il est incroyable de constater que des élus de la nation puisse trouver : "trop cher" la vie d'autrui !

Mais, dans l'idéal (budgétaire), en cas d'incendie : un bon détecteur de fumée, un extincteur et un tuyau branché sur le robinet de la cuisine et en cas d'inondations : réapprenons aux populations l'usage des sacs de sable. Solutions qui seraient, sans nul doute, de bonnes alternative au coût exorbitant que représentent ces "tire-au-flanc" de pompiers !

Et puis, si un jour, on en manque, pourquoi ne pas appliquer aux pompiers la "formidable" idée de Luc Chatel qui consisterait à envoyer au feu des gens non formés ou des jeunes retraités ...



Crédit montage
Monnaie de Provence




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Laisser quelqu'un crever coutera toujours moins cher que déployer 10 bonhommes compétents pendant x heures pour lui sauver les miches. Idem pour les incendies : à quoi servent les pompiers puisque les assureurs sont là. Et avec un peu de chance, les morts ne réclameront pas leur dû.

Cela dit je suis sûr que, comme pour la gestion de la misère, le rêve de nos politiques est de délégué cette question à des associations et d'avoir une armée de bénévoles corvéables à merci et payé en sourire. Le prestige de l'uniforme vaut bien sacrifice du salaire, de son temps et de ta vie, si tu veux voir ton nom de héros écrit quelque part.

Ainsi quand je serais président j'augmenterais de 170% mon salaire...