04 août 2010

Les soldes 2010 révélatrices du pouvoir d'achat des français ?

Hervé Novelli est content des soldes 2010 !

Pourtant, pas de quoi pavoiser lorsqu'on sait que les soldes ne sont là que pour vider les stocks et que, malgré des remises très importantes, l'augmentation des ventes pour la période en cause, n'est comprise qu'entre 5% et 15% !

Ah, les soldes ! Qualifiées en 2008 de " ... / ... l’un des temps forts de la vie du commerce " par Christine Lagarde. Soldes, qu'elle proposait, d'ailleurs, en 2009 d'étendre tout au long de l'année, afin d'essayer de donner vie ... à la promesse de Nicolas Sarkozy qui s'était auto proclamé : "Président du pouvoir d'achat" !

Mais si, nous sommes certains que vous vous souvenez, de ce morceau d'anthologie, ci-dessous, qui met en transe, aujourd'hui, n'importe quel élu ou militant UMP lorsqu'on lui rappelle ?


pouvoir d'achat
envoyé par kev1511. - L'info internationale vidéo.

Et pourtant cette année, les - 50, - 60 et même - 70 % ont été constatées par les consommateurs. Malgré tout, Hervé Novelli est bien obligé de le reconnaître : " les Français font très attention en ce moment à leurs dépenses, et minorent leurs dépenses sur un certain nombre de postes. Ca n'est pas forcément très bon pour la consommation" - Source Challenge

Sans oublier que : " Dans l'attente des soldes d'été, la consommation des ménages en produits manufacturés a baissé de 1,4% en juin par rapport à mai, avec une chute de 5,0% pour le poste de l'habillement, selon une statistique publiée le 23 juillet par l'Insee" Source TF1

Et bien entendu, sans compter qu'avec des remises de cet ordre, les clients se demandent si on les prend le reste de l'année pour ... des imbéciles ou des bêtes à cornes !

Car, enfin, en quoi consistent les soldes ?

Celles-ci sont réglementées par l’article L.310-3 du code de commerce qui : "définit les ventes en soldes comme des ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock. Elles concernent des marchandises neuves ou d'occasion. Le stock doit être préalablement constitué et ne saurait être renouvelé au cours de l'opération ... / ..." - Source Gouvernement

Mais c'est dans bien des cas de solides "attrape couillons" ... de moins en moins surveillées !

Si la DGCCRF n'a pas encore communiqué le résultat des constats d'infractions pour les soldes d'été 2010, il faut quand même savoir qu'en janvier 2010, l'Expansion écrivait : " ... /... 15 et 20 % des commerçants soldeurs fraudent. Faux rabais, affichage ambigu... Tous les moyens sont bons pour attirer le client, pressé de réaliser de bonnes affaires" et de donner quelques techniques "éprouvées"

" ... / ... En théorie, le commerçant est tenu d'indiquer sur l'étiquette le prix de référence, qui correspond au prix le plus bas pratiqué pendant le mois précédant le début de l'opération. L'infraction classique consiste à majorer ce prix de référence initial pour pouvoir faire une fausse réduction. Ces faux rabais représentent 30 % des irrégularités constatées ... / ...

Deuxième fraude possible : on constate que des produits de moins bonne qualité sont fabriqués et sortis spécialement pour les soldes, alors que les réductions ne doivent porter que sur des marchandises mises en rayon au moins un mois plus tôt ... / ...

Technique dont le rédacteur du présent article a été témoin, en moins de 24H00, dans une enseigne nationale à bas prix, située en Seine Saint Denis. En effet, un magasin quasi vide à la veille du lancement des soldes et envahi de cartons (made in China) dès le lendemain matin.

Et l'Expansion d'ajouter : " ... / ... Les inspecteurs de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) veillent à faire appliquer la législation qui encadre les soldes .. / ... Reste à savoir quelle efficacité peut avoir cette organisation, dont les effectifs ne cessent de fondre : de 3735 en 2002, ils sont tombés à 3394 en 2008, dont environ 2500 enquêteurs de terrain. Surtout, la DGCCRF est en pleine réorganisation dans le cadre de la révision générale des politiques publiques ... / ... "

A vous d'en tirer les conclusions !

Néanmoins, si l'on croit Le Figaro, reprenant les doléances de certaines organisations de commerçants : " La multiplication des promotions tout au long de l'année met les consommateurs dans un état de sollicitation permanente… au risque de moins les séduire durant les périodes de soldes officielles "

Témoin : Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement, de montrer du doigt les "soldes flottants"et d'expliquer qu'il souhaite un retour aux anciennes habitudes : " La vocation d'un commerçant est de vendre sa marchandise au prix normal, et de liquider ses stocks deux fois par an aux changements de saisons"

Oui, mais sur quelle base de marge commerciale ?

Car on a encore trop souvent, en France, chez les commerçants ou la grande distribution, l'habitude d'oublier que : " Aujourd'hui, le prix de vente dépend d'abord du prix que le client est prêt à payer " - Source Dicta

Mais avant tout, faudrait-il encore, que ces prix soient abordables à la très grande majorité des français, hors période de soldes !

Et que ... le pouvoir d'achat n'ait pas baissé en 2010. Ce qui est pourtant une réalité constatée pour le premier trimestre 2010 par l'INSEE - Source Nouvel Obs

Allez, pas d'angoisse puisque celui qui allait devenir le "Président du pouvoir d'achat" déclarait en 2007 : " Je demanderai aux entreprises de faire un effort sur les salaires car l’État fait lui-même un effort sur les allégements de charges ... / ... " et nous faisait saliver avec une campagne d'information baptisée : "Vous êtes impatients, nous aussi" et qui a bizarrement disparu du site du gouvernement ... va forcement finir par tenir parole !

Bon, pour l'instant, il est clair qu'il n'a pas eu le temps de croiser les représentants du MEDEF et de la CGPME pour leur en parler. Mais une fois le problème de la sécurité des français résolut, il prendra, certainement, à bras le corps le problème d'impatience des français ... en termes de pouvoir d'achat !

Crédit photo
Cdecoration

1 commentaire:

Anonyme a dit…

commerçant moi meme
je suis fatigué d'entendre les dirigeants annoncer que les soldes represente au moins 20 a 30 pour cent du chiffre d'affaire
remarque sur une année 2 mois et demi de solde sur 11 mois d'ouverture hors mois d'aout correspond a 20 a 30 pour cent du temps de travail
OU EST L'EXPLOIT J J T

J J T