Rabotage des niches fiscales, c'est l'expression à la mode au gouvernement. Cependant certaines sont intouchables, bien que ruineuses, pour le budget de l'Etat, comme la TVA sur la restauration, la "niche Copé" ou le très symbolique ... bouclier fiscal !
François Baroin est à la recherche d'économies pour équilibrer le budget. S'il a du baisser pavillon sur la TVA réduite de la restauration et sur la "niche Copé" : "un boulet à 22 milliards ... / ... " qui " ... / ... exonère d’impôt sur les sociétés (33,3%) les plus-values encaissées par des personnes physiques ou morales (holdings) en cas de vente de leurs filiales ou titres de participation détenus depuis plus de deux ans" comme l'écrivait Libération, il en fera de même sur la mesure emblématique de Nicolas Sarkozy : Le bouclier fiscal à 50%
Même si ce "bouclier" est une goutte d'eau face au déficit de la France, il est assez détestable de constater que les efforts demandé à l'ensemble des français ne s'appliquent pas aux plus fortunés d'entre eux !
Le président socialiste de la commission des finances de l'Assemblée, Jérôme Cahuzac, a bien essayé de proposer : " ... / ... d'inclure le bouclier fiscal dans le coup de rabot prévu par le gouvernement sur les niches fiscales" ainsi que la : " niche Copé" arguant que " Cela soulagerait un peu les salariés" Rien n'y fera !
Et pourtant, en observant les derniers chiffres communiqués par le ministère du Budget révélés, jeudi 16 septembre, par Le Parisien et l'AFP, le bouclier fiscal à 50% des revenus a coûté en 2009 679 millions d'euros à l'Etat. Nous dit Challenge Le Point de son côté précise : "En 2008, l'Etat avait restitué environ 563 millions d'euros "
Dans le détail : " 18.764 contribuables en ont bénéficié, soit un chèque moyen de 36.186 euros, mais la répartition est nettement inégalitaire: les 9.789 contribuables les moins aisés ont obtenu une restitution de 559 euros en moyenne chacun, tandis que les 1.169 les plus fortunés (6% des bénéficiaires) ont empoché un chèque du Trésor de 362.126 euros en moyenne, soit plus de 62% de l'enveloppe totale ... / ... "
Un peu choquant en période d'austérité, "Mais il n'est pas question pour le gouvernement de renoncer au principe du bouclier fiscal", a prévenu mercredi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde " - Le Point
Une façon d'assurer, en quelque sorte, aux plus riches d'entre nous, une garantie de pouvoir d'achat !
Pouvoir d'achat si bien décrit par le candidat Sarkozy en 2007 : " Je veux être le Président du pouvoir d’achat. Pour cela, je permettrai d’abord à ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus de le faire, dans le secteur privé comme dans le secteur public ... / ... Les salaires sont trop bas dans notre pays. Je demanderai aux entreprises de faire un effort sur les salaires car l’État fait lui-même un effort sur les allégements de charges. Dès le mois de juin, je réunirai une conférence avec les partenaires sociaux afin que l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes soit totale d’ici 2010 ... / ... " - Source Abécédaire 2007 Nicolas Sarkozy
Si la très grande majorité des français a l'impression de s'être faite avoir, il en existe, par contre, qui sont très contents de leur pouvoir d'achat ! Exemple : Olivier Dassault qui écrivait à Xavier Bertrand, une lettre du 7 avril 2010, publiée par Rue89
« Cher Xavier, Tes prises de position sur le maintien du bouclier fiscal me réjouissent. Je suis consterné de l'attitude irresponsable et des reculades de certains de nos collègues. Quel signal politique envoyons-nous à nos électeurs et aux Françaises et aux Français qui souhaitent réussir ? Il ne faut nous étonner ni de l'abstention -qui est une protestation violente contre les égarements de notre politique-, ni des délocalisations, ni de l'exil de celles et ceux qui sont les moteurs de la croissance et de la consommation. Nous devons tenir le cap ! Tu peux être certain de ma détermination et de mon soutien. Avec mes amitiés et mes félicitations pour ton courage. Olivier Dassault. »
Alors, vous voyez, promesse tenue ...
1 commentaire:
@slovar : effectivement, on supprime le bouclier fiscal des plus pauvres (les retraites) pour augmenter celui des plus riches qui cette année a été encore plus bénéfique semble-t-il pour nos cupides congénères... protégès par le national sarkozysme. A quand la guerre civile ?
Enregistrer un commentaire