Le mouvement des entrepreneurs sociaux vient de faire paraître les résultats de son premier "baromètre des priorités sociales des français." Il en ressort beaucoup de souffrance ! Il pourrait néanmoins, devenir un outil incontournable pour ceux qui vont briguer la présidence de la République en 2012 ?
Le MOUVES (mouvement des entrepreneurs sociaux ) selon ses propres mots : " a une double mission : créer une communauté active et ouverte d'entrepreneurs sociaux et d'acteurs partenaires ; porter leurs attentes et leurs solutions dans le débat public et les politiques publiques ... / ..." Créé en 2008, il " vise 1000 adhérents entrepreneurs sociaux fin 2012"
Qui sont ces entrepreneurs sociaux ?
Des associations, des entreprises sous forme de SCOP, des financiers solidaires, des mutualistes, ... c'est à dire les entreprises de l'économie sociale et solidaire.
Leur Président Jean-Marc Borello pose le débat clairement : " La crise amène à réinterroger les modèles économiques dominants et éclaire sous un jour nouveau les pratiques différentes de l’économie sociale et solidaire. Pourtant, la petite musique d’un retour au business as usual, certes plus vert et plus social, se fait de plus en plus forte. Pendant ce temps, les problèmes sociaux et écologiques persistent et s’aggravent ... / ... "
Bien loin des statistiques officielles, des déclarations tonitruantes des politiques, des milieux économiques ou financiers traditionnels, ces entrepreneurs d'un autre type connaissent et affrontent les difficultés d'une partie croissante de la population. Leur expertise dans ce domaine les a amené à réflechir à un instrument de mesure des priorité sociales de leurs concitoyens.
Avec l'aide de TNS Sofres, il ont réalisé le premier baromètre des priorités sociales des français. Ils en ont communiqué les résultats cette semaine. Contrairement à beaucoup d'études qui reposent de plus en plus sur le Web, celle-ci a été effectuée en : " Face-à-face au domicile des interviewés, par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres "
Le constat est édifiant : " Le sentiment de précarité des mille Français interrogés pour cette étude s’incarne dans deux chiffres: 71% d’entre eux pensent que la situation sociale a tendance à se détériorer, et ils sont 80% à estimer qu’ils n’ont pas la capacité de faire bouger les choses"
Extraits
Un Français sur cinq en situation de fragilité sociale " ... / ... c’est environ 1 Français sur 5 qui se vit dans une position de fragilité sociale, insatisfait de sa situation sociale personnelle, au global comme dans le détail ... / ...
Des Français individuellement mobilisés mais collectivement résignés
Interrogés sur le plan individuel, 76% des Français disent avoir le contrôle de leur vie, tandis que 6 Français sur 10 estiment que leur situation personnelle reste à peu près stable (61%), et 11% qu’elle s’améliore ... / ... "
La perception de la situation sociale du pays : un contexte particulièrement anxiogène
En septembre 2010, 71% des Français estiment que la situation sociale des Français en général a plutôt tendance à se détériorer. 22% estiment qu’elle reste à peu près stable, et 4% seulement qu’elle a plutôt tendance à s’améliorer.
Fait notable, ce constat est partagé par l’ensemble des catégories de population ; la perception d’une dégradation de la situation sociale des Français est donc homogène, quels que soient les catégories socioprofessionnelles, l’âge ou le niveau de revenu ... / ... "
le MOUVES et TNS Sofres ont choisi de décrypter leurs situations sociales individuelles à travers 18 thématiques de leur vie quotidienne.
Besoins fondamentaux : sentiment de sécurité, accès aux soins de qualité, disposer d’un logement stable et satisfaisant, capacité de faire face aux charges courantes du logement, capacité à se nourrir comme on le souhaite et accès aux moyens de communication
L'indice de fragilité s’établit à 12,3% en moyenne (16% chez les employés, 17% chez les ouvriers, 21% dans les familles monoparentales et 24% chez les chômeurs) ... / ...
Besoins économiques : Capacité à prendre en charge un proche en situation de dépendance, possibilité d’emprunter pour financer ses projets, avoir des ressources ou de l'épargne, capacité à se déplacer de manière satisfaisante, disposer d’un pouvoir d’achat décent
L’indice de fragilité s’établit à 34,8% en moyenne (44% chez les employés, 43% chez les ouvriers, 51% dans les familles monoparentales et 57% chez les chômeurs)
Besoins personnels : avoir un travail qui apporte satisfaction et perspective, une vie sociale et des loisirs satisfaisants, la possibilité de s’exprimer et participer à la vie citoyenne et publique, la possibilité de se faire plaisir de temps en temps, le fait d’être respecté tel que l’on est, habiter dans un cadre de vie agréable, et la capacité à subvenir à l’éducation et à l’épanouissement de ses enfants.
L’indice de fragilité s’établit à 14,3% en moyenne (17% chez les employés, 19% chez les ouvriers, 19% dans les familles monoparentales et 22% chez les chômeurs) ... / ... "
Au-delà de ces clivages et de l’influence que chacun peut avoir sur sa propre vie, deux sentiments rassemblent une large majorité de Français vis-à-vis de la situation de leur pays : l’impression que sa situation se dégrade, et surtout la perception d’une impuissance à faire bouger les choses. La moitié d’entre eux (49%) estiment en effet ne pas pouvoir, à leur niveau, faire bouger les choses du tout dans la société, 31% pensent pouvoir le faire très peu, 18% un peu et 1% beaucoup ... / ... "
En fin de compte, cette étude confirme le sentiment de perte de repères et d'incapacité à prendre en main leur avenir que ressentent les français depuis plusieurs années. Et ce n'est pas la "pédagogie" prônée par la majorité présidentielle sur la mondialisation, les droits sociaux, du travail ou de la politique de santé publique qui va les rassurer !
Toutefois, contrairement aux études éphémères, celle du MOUVES est un baromètre qui a vocation (nous l'espérons) a fournir des données actualisées et probablement .... à devenir, un outil incontournable, pour ceux qui vont briguer ... le poste de Président de la République en 2012 !
Les résultats complets de l'étude
Sources et crédits
MOUVES
Youphil
TNS Sofres
4 commentaires:
Bonjour,
Je vous écris car je vous sais être d'attentif citoyens et de prolifiques blogueurs.
Peut-être le savez-vous, Sodexo qui essaie de conserver en France l'image d'une entreprise socialement responsable a été condamné parce qu'elle avait « menacé, interrogé, et licencié des salariés qui tentaient de se syndiquer » et que c'est un exemple de « l’hypocrisie des sociétés européennes » aux Etats-Unis selon un rapport de Human Right Watch.
La bataille des salariés de Sodexo pour faire respecter leurs droits et améliorer leurs conditions de travail soutenus par leurs organisations syndicales dure depuis maintenant quelques mois.
Hélas, l'information a du mal à passer l'Atlantique. Pour cette raison, une intersyndicale menée par la SEIU aux États-Unis, et en France la CGT et la CFDT a décidé d'organiser un rassemblement devant le siège de Sodexo à Issy les Moulineaux le 20 octobre à midi.
Cette manifestation sera accompagnée de Danny Glover, acteur qui a décidé de mettre sa célébrité au service des employés de la multinationale comme l'expliquait Le Parisien il y a quelques jours.
Je pense que vous pourrez trouver sur le site et à Issy-les-Moulineaux des informations intéressantes.
Je vous propose de signer la pétition ou de rejoindre l'événement sur Facebook, et d'aller voir nos clips de campagne sur Youtube
Nous essayons de mettre le plus d'informations possible sur le site ChangerSodexo.fr et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,
Je compte sur vous pour diffuser l'information au maximum,
Alex, pour ChangerSodexo.fr
--
Changer Sodexo
http://changersodexo.fr
http://twitter.com/changersodexo
http://www.facebook.com/pages/Changer-Sodexo/132442190141801?v=wall
http://www.youtube.com/watch?v=Ugk8P35oq6Mhu
Un témoignage plein d’espoir de la raffinerie de Donges.
Je suis allé, ce soir, à Donges avec les collègues du collège Pierre Norange qui voulaient apporter l’argent qu’ils ont récolté dans la journée. Nous avons été super bien accueillis par quatre responsables de la CGT (ceux qui sont venus au lycée jeudi matin).
Cela m’a regonflé pour la semaine prochaine. Ils sont déterminés à continuer car ils se sentent soutenus : une personne leur a envoyé une journée de salaire de Nouvelle Calédonie, des étudiants de Rennes 2 puis des étudiants de Nantes sont venus à leur rencontre.....
Ils se sont aperçus, ce matin, quand ils avaient besoin de monde au dépôt, que plein de gens sont arrivés pour les soutenir face aux éventuels CRS.
Quand je leur ai demandé comment, concrètement, nous pouvions les aider, la réponse a été simple : allez chercher de l’essence aux pompes !
Ils nous ont expliqués que ce n’est pas très grave si les CRS débloquent les dépôts. De toute façon, les raffineries ne fonctionnent plus. En conséquence, dans quelques jours, il n’y aura plus rien dans les cuves. C’est à nous de créer la pénurie. Plus vite les cuves seront vides, plus vite le gouvernement sera au pied du mur. Dites le autour de vous...
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article108069
et le taulier de slovar si tu pensais à ajouter un widget qui permette de partager tes articles plus commodément sur Twitter ou FB, par exemple ? moi j'ai ad this mais bon, tout le monde n'est pas aussi au jus que nous sur ces sujets!
bon dimanche, le gars !
Dimanche 17 octobre 2010 :
Seules 200 stations-service sur 13.000 étaient "gênées" en France, a affirmé le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau sur Europe 1.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j29ijdvNScFqHll4Rm1KgmqyO-tw?docId=CNG.2af5526021d4fb9e8c9306f1ce8b643b.461
Seulement 200 stations-service en rupture de stock ?
La France compte 100 départements, donc il n’y aurait que 2 stations-service en rupture de stock dans chaque département ?
Seulement 2 stations-service en rupture de stock dans chaque département ?
Foutaises !
Ce chiffre est scandaleusement sous-estimé.
Ce chiffre, c’est de l’intox.
Dominique Bussereau ment presque autant qu'Eric Woerth.
Ce gouvernement est un club de menteurs.
Enregistrer un commentaire