25 novembre 2011

Législatives 2012 : L'UMP invente le « sondage de notoriété » !

Comment départager plusieurs postulants à l'investiture dans une circonscription acquise par avance à l'UMP ? Dans le Val d'Oise, on vient de décider d'organiser une primaire un peu particulière : Le sondage de notoriété !

Si l'UMP montre du doigt les difficiles tractations entre le PS et EELV, elle est assez discrète sur la bousculade interne pour obtenir l'investiture dans des circonscription traditionnellement acquises à la majorité présidentielle.

Si les français connaissent désormais, le feuilleton Rachida Dati contre François Fillon tous deux candidats pour la nouvelle 2e circonscription de Paris qui comprend les : 5e arrondissement, une partie du 6e et une partie du 7e. Ils ne vont pas tarder à connaître le duel de titans pour la nouvelle 4e circonscription qui couvre une partie du 16eme et du 17 eme arrondissement, entre Bernard Debré et Brigitte Kuster.

Dans la mesure où l'UMP n'a pas intégré la notion de primaires, permettant aux militants de désigner leur champion, c'est Alain Marleix, secrétaire national de l'UMP aux élections (et auteur du redécoupage électoral, en tant que secrétaire d'état aux collectivités locales ) et le Conseil national, qui sont théoriquement censés mettre fin aux hostilités, et donner le précieux sésame.

Théoriquement, car dans de nombreuses circonscriptions, fiefs de droite, si on se bouscule au portillon, les postulants n'entendent pas s'incliner devant les décisions de la commission d'investiture. En clair, le recours à des primaires serait salutaire. Sauf que ce serait se couvrir de ridicule après avoir fustigé celle organisée par le Parti Socialiste !

Pendant qu'on réfléchit au siège national de l'UMP, à la bonne méthode, la fédération du Val d'Oise, confrontée à un futur duel fratricide, pour la très chic 6eme circonscription qui regroupe : Soisy, Enghien, Sannois, Deul-la-Barre et St-Gratien, vient d'innover en proposant de soumettre 3 candidats, à une primaire un peu spéciale : Un sondage de notoriété !

Vonews qui a enquêté sur cette nouvelle forme de « démocratie sondagière » nous en explique le fonctionnement

Etat des lieux

« (...) Le député sortant François Scellier n'a jamais caché son intention de se représenter (...) Le suppléant de François Scellier, le maire de Soisy, estime pour sa part que son heure est venue (...) le député UMP de la 9e circonscription, qui englobe les communes autour de Roissy, souhaiterait revenir sur la sixième circonscription moins risquée (...) Pour départager ces trois candidats, la commission nationale de l'UMP souhaite procéder à un sondage de notoriété. « Le sondage ne sera pas déterminant. Il ne dictera pas quel sera le candidat, mais ce sera une aide à la décision", explique Axel Poniatowski, le patron de l'UMP-95 (...) »

Aide à la décision, dont Axel Poniatowski pourrait avoir vraiment besoin, dans la mesure où précise Vonews : Le maire d'Enghien-les-Bains, Philippe Sueur, après les sénatoriales parlait ouvertement des législatives. Sans compter une toujours possible candidature en la personne de Jacqueline Eustache Brinio, la maire de Saint-Gratien, au nom de ... la parité !

Nul doute écrit Vonews que : « (...) Dans une circonscription depuis toujours acquise à la droite, le risque est grand pour l'UMP que le sondage voulu par son état major ne se transforme en primaire à droite au premier tour (...) »

Devant le risque de perdre une circonscription ... imperdable, l'UMP proposera t-elle quelques hochets compensatoires, ou au pire, l'Elysée aura t-elle recours à quelques nominations exemplaires, comme celle de Dominique Tibéri qui en échange, a accepté de se retirer, au profit d'un certain ... François Fillon ? Réponse dans les mois à venir ...

3 commentaires:

lejournaldepersonne a dit…

Président Ciel 2012

Le 15 avril 2012, le soir du premier tour des élections présidentielles, la France a vu trois candidats sortir du lot.
J'ai bien dit trois et pas deux. C'est une première!
Comique, tragique ou historique... c'est à vous d'apprécier.
Trois candidats, ex aequo avec 33% chacun, c'est du jamais vu et seulement 1% pour tous les autres prétendants.
Pour les amateurs de probabilités et encenseurs de statistiques, c'est la fin du monde ou l'inexplicable intervention d'une main invisible qui a distribué à une voix près la volonté du peuple de France en trois parts égales...33% chacune. D'où le nom attribué à ce premier tour :" les trois ânes"... par une agence de connotation.

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/11/president-ciel-2012/

Un partageux a dit…

La bataille des idées est une grande et belle chose tout de même...

http://partageux.blogspot.com

Anonyme a dit…

On rit beaucoup de ce côté-ci de la démocratie, quand on regarde comment patauge l'UMP !