29 mars 2012

ArcelorMittal Florange : Marcher pour ne pas mourir !

Abandonnés à leur sort par le Président candidat, une vingtaine de salariés de de l'aciérie ArcelorMittal de Florange vont marcher jusqu'à Paris pour expliquer pourquoi ils ne veulent pas mourir comme leurs hauts-fourneaux !

Les salariés des hauts fourneaux d'ArcelorMittal n'auront pas eu la chance de voir le Président candidat trouver dans son répertoire téléphonique un ami industriel prêt à investir pour sauver leur emploi ! Tout ce qu'ils auront obtenu du Président candidat, c'est de la méprisance et ... des gaz lacrymogènes !

Devant tant de sollicitude, une poignée de salariés de Florange ont décidé de se lancer dans une marche sur Paris, décrite, entre autre par le Télégramme : « (...) Vêtus de survêtements bleus sur lesquels on pouvait lire « L'acier lorrain vivra », une vingtaine de métallos ont entamé vers 9 h mercredi matin une marche de l'acier sur Paris. Elle doit arriver vendredi 6 avril dans la capitale »

Petit détail au combien important, donné par Reuters, qui montre la solidarité envers leur démarche : « (...) Durant leur voyage, les marcheurs, auxquels des commerçants mosellans ont offert paires de chaussures et matériel de randonnée, seront accueillis par les communes ou communautés de communes des villes étapes (...) »

Quel est le sens de leur démarche ?

Tout d'abord : Expliquer aux populations la situation de leur outil de travail et de leur avenir : « Nous marchons dans l'espoir de pouvoir sauver les 5.000 emplois de Florange en expliquant aux populations la situation de notre usine (...) »

Quels sont les endroits où vous pourrez leur manifester votre soutien ?

Landres (Meurthe-et-Moselle), Belleville-sur-Meuse (Meuse), Sainte-Menehould (Marne), Fagnière (Marne), Epernay (Marne), Château-Thierry (Aisne), La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), Meaux (Seine-et-Marne) et Bobigny (Seine-Saint-Denis)

Pour leur arrivée à Paris, Bernard Lavilliers et le groupe Zebda ont décidé d'organiser un concert en leur honneur, au pied de la Tour Eiffel, réalisée avec l'acier forgé en Lorraine.

Acier qu'on risque bien de ne plus faire couler puisque la direction d'ArcelorMittal se réfugie derrière un bien mince argument : Les hauts fourneaux redémarreraient dès que la conjoncture économique le permettrait !

Même si les beaux esprits et économistes libéraux nous expliqueront certainement que la mondialisation nous est profitable et qu'il est souhaitable de s'adapter constamment, il est inadmissible de nous abreuver de discours sur la valeur travail et sur le produire en France et de laisser mourir une fois de plus un savoir-faire exercé par des ouvriers ultra qualifiés !

La marche des salariés de Florange n'est pas qu'un symbole, c'est une tentative peut être désespérée mais courageuse, pour ne pas voir mourir tout avenir qui s'éloigne pour des régions entières. Ils marchent pour stigmatiser des années d'incompétence des pouvoirs de droite qui se sont succédés. Et enfin, ils marchent pour tous ceux qui craignent pour leur emploi et celui de leurs enfants !

Bonne marche les gars et rendez-vous à la Tour Eiffel !


Crédit photo
Blog CFDT Gandrange

2 commentaires:

BA a dit…

Jeudi 29 mars 2012 :

Depuis 2004, le nombre de pauvres ne cesse de croître.

La France a 13,5 % de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire (c'est-à-dire moins de 950 euros par mois pour une personne seule). Ce chiffre, qui représentait 8,2 millions de personnes en 2009 (dernières statistiques disponibles), n'a fait que se détériorer depuis 2004 (12,6 % à l'époque).

Plus inquiétant, la très grande pauvreté est elle aussi en augmentation : depuis 2004, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de 40 % du niveau de vie médian (640 euros pour une personne seule) est passé de 2,5 % à 3,3 % de la population totale, soit 2 millions de personnes. Or à ce niveau d'exclusion, les chances de sortir de la pauvreté deviennent très minces.

Samedi 24 mars 2012 :

La fortune de Nicolas Sarkozy a progressé de 30 % depuis son élection en 2007.

Le Président-candidat évalue son patrimoine personnel à un peu plus de 2,7 millions d'euros, contre 2,1 millions au début de son quinquennat.

Presque 650.000 euros de plus qu'en 2007. En cinq ans, le patrimoine personnel du chef de l'Etat aura progressé de près de 30 %. Comme l'indique l'édition de ce samedi 24 mars du Journal Officiel, Nicolas Sarkozy dispose désormais d'un patrimoine d'un peu plus de 2,7 millions d'euros. Une fortune qui se décompose de la façon suivante : contrats d'assurance-vie (2,58 millions dont 2,3 auprès de la banque HSBC France), diverses collections (autographes, montres, statuettes) estimées à 100.000 euros, ainsi que 56.919 euros crédités sur le compte courant ouvert au nom du couple, toujours auprès de HSBC France.

http://www.challenges.fr/elections-2012/20120324.CHA4646/la-fortune-de-nicolas-sarkozy-a-progresse-de-30-depuis-son-election-en-2007.html?google_editors_picks=true

Advance Watch a dit…

Trop chouette ton article