25 avril 2007

Les électeurs du centre valent-ils plus que ceux de gauche ?

Les tractations vont, semble t-il bon train pour savoir qui obtiendra à défaut de consignes de vote les voix des électeurs de François BAYROU.

Surfant sur la vague d'un succès individuel, le leader de l'UDF a oublié que si 18,55% des votes se sont portés sur son nom, son parti ne fait en aucun cas l'unanimité lors d'élections législatives.

Si au PS on cherche à trouver tous les points (même infimes) de convergence avec le programme de l'UDF (maintenant Parti Démocrate), on oublie trop facilement que les électeurs qui ont voté pour les candidats anti libéraux n'ont pas dit leur dernier mot.

En effet, à l'exception du candidat de la LCR qui a simplement appelé à battre Nicolas SARKOZY (habileté de langage) tous les autres ont appelé publiquement à voter pour Ségolène ROYAL mais certainement pas pour un attelage avec l'UDF.

Où sont dans cette démarche, placées, les valeurs de la gauche ?

A quoi bon avoir décliné programme et propositions (et expliqué qu'ils n'étaient pas négociables avec les autres formations de gauche) pour envisager d'accepter d'en parler avec le centre ?

A quoi ont servit les primaires au PS ?

Quelle sera le nombre et la taille des couleuvres à avaler pour les électeurs qui ont voté à gauche :
L'application du contrat de travail unique à droits progressifs
La suppression des 35H00
La liquidation progressive de la fonction publique
, ...

On sait que plusieurs composantes ou élus du centre ont décidé de choisir le vote blanc. Mais, qui se préoccupe au PS de savoir si un accord avec le centre droit ne va pas provoquer la même réaction à gauche ?

Battre Nicolas SARKOZY est un peu juste comme programme, mais offrir les clés du pouvoir au centre pour gagner l'élection équivaut à un "bras d'honneur" à tous ceux qui ont déserté le candidat de leur choix pour voter "utile"

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas à avoir à justifier l'action d'un gouvernement conclu à la va vite entre deux tours.

Madame ROYAL pensez-y avant de tout miser sur un candidat qui bien loin de représenter 18% de l'électorat risque de réduire à néant l'avenir de la gauche !!!

Ségolène ROYAL ayant accepté un débat télévisuel avec François BAYROU, il est probable que le processus même s'il ne va pas à son terme provoque un vote blanc chez les "cocus" du vote utile.


Aucun commentaire: