Résultat à l’arrivée :
39% d’abstention et l’UMP en passe de gagner autant de sièges qu’aux temps bénis du gaullisme. En clair, les partis de gauche se sont « mis minables » comme disent les plus jeunes.
A tout seigneur tout honneur : Le Parti socialiste.
Mais qu’est ce que c’est que ce parti qui a plus de porte paroles que la totalité des mouvements politiques français ? La droite n’avait, hier soir, même pas besoin d’en rajouter !!!
Il est impensable que le même soir, l’ex candidate à la présidentielle, le premier secrétaire et les concurrents à la primaire socialiste se ruent sur un micro pour donner des points de vue divergents.
Pendant combien de temps, le Parti Socialiste va -t-il essayer « d’acheter » les voix de François BAYROU alors que la majeure partie des 18% qu’il a obtenu à la présidentielle venaient de votes (socialistes) anti-ROYAL ?
Le Parti Socialiste a t-il vocation a faire du « mécénat » pour le MoDem, un mouvement dont les fondamentaux sont pour la plupart similaires à ceux des partis de droite ou du centre droit ? A moins que les thuriféraires du « New Labour » de Tony BLAIR (droite déguisée en gauche) n’essayent de transformer le Parti en une machine de centre gauche qui appliquerait un programme que le centre droit pourrait revendiquer.
« Ne pas donner tous les pouvoirs à un seul camp » n’est pas un argument électoral !!! N’utiliser que celui-ci revient à avoir honte des propositions qui ont fédéré 47% de l’électorat ? Ce n’est pas le programme qui est responsable de l’échec mais le peu d’appétence de nombreux dirigeants socialistes à le défendre. Alors, que penser d’un candidat pour 2012 désigné en 2008 ou d’une sociale démocratie "made in DSK" comme seuls repères pour les électeurs de gauche ?
N’est ce justement pas parce que la gauche ne s’est pas battue sur ses valeurs qu’elle subit un tel revers ? La rencontre avec François BAYROU entre les deux tours de la présidentielle était-elle indispensable ? Comment imaginer de trouver au pied levé un accord avec quelqu’un qui défendait (entre autres) bec et ongles le contrat de travail unique à droits progressifs que la candidate socialiste rejetait ?
L’extrême gauche
C’est bien d’être ancré dans une culture d’opposition systématique mais qu’avec vous fait, LCR, de vos 4% de voix à la présidentielle ? A placer la gauche parlementaire au niveau de la droite, vous donnez au peuple français un raz de marrée de … droite. Crédibilité ?
Les partis anti-libéraux
Quant au PCF qui oscille entre changer de nom et se structurer avec d’autres courants anti-libéraux qui n’osent pas y aller comment l’électeur peut-il s’y retrouver ? Qu’attendez-vous pour vous fédérer et oublier vos petites luttes de pouvoirs ?
Les VERTS
Suite et fin ? En aura t-il fallut du dogmatisme et des combats fratricides pour en arriver là. Si certains élus ont déjà quitté le navire pour rejoindre d’autres cieux politiques, le temps n’est-il pas venu pour le mouvement d’essaimer dans les autres partis de gauche et de fermer la parenthèse de l’écologie politique ?
Du Parti Socialiste à la gauche anti-libérale et passant par les écologistes, plus que la refondation, c’est une union des forces de gauche que de nombreux français attendent. Cessez d’attendre une femme ou un homme providentiels, la gauche doit travailler dans le même sens et afficher clairement ses valeurs. La lune de miel entre le Président et les français sera de courte durée, il va falloir être prêts au combat et surtout pour les échéances municipales, régionales et européennes.
Alors, quand à savoir qui est le plus représentatif, le plus anti-quelque chose, a les plus grand nombre de militants dans son courant, ce n’est pas cela qui produira l’étincelle du renouveau.
Cette étincelle, provoquez la ! Ils sont des millions à avoir envie de participer et d’agir dans le cadre d’un grand mouvement d’union des forces de gauche.
Maintenant, c’est vous qui voyez … mais sans attendre !!!
Crédit image
Le lien social
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire