08 février 2008

Je préfère l'excès de caricature à pas de caricature du tout

Déclarait Nicolas SARKOZY pendant la campagne présidentielle. Il n'y avait d'ailleurs aucun media capable du moindre crime de caricature "lèse candidat"

Alors, lorsque Rama YADE lance ce matin sur RTL que certains journalistes se conduisent en "charognards", aurait-elle vraiment oublié à quel point son Président a manipulé les média jusqu'à faire douter de leur crédibilité.

Lorsque Libération écrivait : La haute main de Sarkozy sur les médias "D’abord, il y a Martin Bouygues, le plus proche de tous, son meilleur ami et, ça tombe bien, patron de TF1 (soit un tiers de l’audience télévisuelle). Mais il y a aussi Arnaud Lagardère, son « frère », patron du groupe qui abrite en son giron Europe 1, Paris Match, le JDD, etc. C’est sans compter avec Serge Dassault, déçu du chiraquisme, et propriétaire du Figaro, Bernard Arnault, le témoin de son mariage avec Cécilia, et propriétaire de la Tribune, ou encore François Pinault, propriétaire du Point avec qui Sarko partage entre autres la même passion du vélo. Et alors ? Tous ces patrons-actionnaires ont-ils le petit doigt sur la couture et peuvent-ils vraiment mettre leurs journalistes au garde-à-vous ?"

At -il vraiment tord ?

La télé sous influence - Le Journal Chrétien

"Coups de fil, conseils, pressions, et sans doute et aussi une bonne dose d’autocensure de la part des chaînes de peur de déplaire, l’ombre de Sarko plane sur les JT. La crise des banlieues de 2005 en est l’illustration toute spéciale. Novembre de cette année-là, 7 à 8 (TF1) saisit en caméra cachée une provocation policière envers des jeunes. Savon du directeur de l’information. Le dimanche suivant, l’émission contrebalance avec les interviews de maires de banlieues chaudes. Le 10 novembre, cette fois, c’est France 2 qui diffuse dans son JT les images du tabassage de jeunes par des policiers. Ceux-ci sont suspendus. Arlette Chabot décide d’ôter le reportage du site web de France 2 : « Nous ne voulions pas tomber dans la surenchère. » En août dernier, le ministre de l’Intérieur, invité à TF1 pour une interview, en profite pour passer un savon mémorable à un journaliste. La raison ? Un reportage sur les sans-papiers de Cachan, jugé trop complaisant.

Plus récemment, ainsi que le raconte cette semaine le Canard enchaîné, Claude Guéant, directeur de campagne de Sarkozy, a tenté de s’assurer auprès de Patrick de Carolis, président de France Télévisions, que les émissions de Georges-Marc Benhamou, récent soutien de l’UMP, seraient bien reconduites à la rentrée. Raté : Carolis l’a envoyé sur les roses. Mercredi dernier encore, lors de l’interview de Sarkozy sur TF1 par PPDA et François Bachy, un détail amusant : plusieurs plans ont montré que, sous la table, le candidat de l’UMP avait enlevé ses chaussures. Sarkozy en chaussettes ... "

"En février 2006, le Canard enchaîné révèle que Jean-Pierre Elkabbach, directeur de la station, a pris conseil auprès de Nicolas Sarkozy sur le choix d’un journaliste politique. « C’est normal, fanfaronne Sarkozy. J’ai été ministre de la Communication. » Et il ajoute : « Je les connais, les journalistes. » De son côté, Elkabbach revendique sa « méthode » de recrutement, qui consiste, dit-il, à prendre l’avis des politiques, mais aussi de syndicalistes ou d’associations : « Je fais cela pour tous les services parce que je veux avoir les meilleurs... Je ne peux pas interdire aux politiques de me donner leur avis. Mais, ensuite, je décide à 100 % moi-même"

Doit-on comprendre dans vos propos Madame YADE que seuls les laudateurs ont droit de publication ? Et évoquer "une véritable chasse à l'homme" n'est-il pas un peu ridicule ?

La réalité est plus simple. Il est beaucoup plus facile de promettre la lune en tant que candidat que d'assumer les reproches et la vindicte populaire consécutive à sa politique. I

L'UMP par la voix de Nadine Morano a fustigé lors du point presse hebdomadaire l’attitude du Parti socialiste transformé « en parti people ». A l’UMP, « nous nous occupons du quotidien de 63 millions de Français » quand les socialistes « ne s'occupent que de la vie d'un seul Français, Nicolas Sarkozy » Et bien Madame MORANO, les français pensent le contraire à 54% (LH2 6 février 2008) Alors, le complot médiatique et socialiste, il faudra trouver autre chose et vite.

Sources
UMP
Libération
Journal Chrétien
Crédit image
LOBO

Aucun commentaire: