07 février 2008

Made in respect

Nos économistes et leurs amis politiques sont unanimes : "La France est frileuse à l’égard de la mondialisation".

Comment en effet, ne pas comprendre que c’est une chance pour notre pays de voir les entreprises françaises délocaliser à tout va pour venir ensuite commercialiser leurs produits en France !!!

Participant à une émission sur LCP, j’ai pu voir et entendre plusieurs créateurs d’entreprises expliquer (trémolos dans la voix inclus) expliquer qu’après s’être fait financer leurs projets pour certains par les collectivités locales, que leur développement international passait par une délocalisation en « zone dollar » ou mieux en Asie.

Au delà du fait qu’il est à mon avis indispensable de se pencher un jour sur l’attribution des aides et parfois dans certains cas de leur remboursement en cas de départ (La Grande Bretagne de Tony BLAIR s’est d’ailleurs penché sur ce problème), une question se pose : Tous les entrepreneurs rêvent secrètement ou au grand jour d’un avenir basé sur des pays où les bas salaires sont la norme, les conditions de travail ahurissantes et les droits des citoyens sont quotidiennement bafoués ?

La réponse est évidemment non. Du moins pour un petit groupe d’entrepreneurs dont l’association est domiciliée à la CCI de Saint Etienne et qui sont porteurs d’un label baptisé « made in respect »

Créée en 2006 et défendue avec énergie par le dirigeant fondateur de la marque française BERINGER leader mondial du frein pour motos (alors que la très grande majorité des motards pensent qu’il s’agit d’une marque étrangère) l’idée de l’association part du constat suivant :

« L’idée est née à partir d’un constat : l’accélération de la mondialisation se fait souvent au détriment des hommes, de la qualité et de l’environnement. Avec Made in respect, nous voulons donner les moyens au consommateur de faire ses choix en connaissance de cause. Pour résumer, Le client doit être certain que le produit qu’il achète n’est pas fabriqué par des enfants ou encore qu’il n’est pas nocif pour l’environnement .. / … » lire la suite

L’association possède une charte : Extraits

"L'accélération de la mondialisation se fait au détriment des Hommes, de la Qualité, de l'Environnement et de la Transparence.

Le consommateur, noyé par les stratégies-marketing des multinationales, a désormais perdu tout repère. Il ne sait plus choisir en toute connaissance de cause.

Constatant la dépréciation de ces valeurs, l'association MADE IN RESPECT propose d'agir pour un monde plus juste et pour une nouvelle façon d'acheter.

Grâce au label MADE IN RESPECT, nous redonnons au client-citoyen les moyens d'accéder à un mode de consommation plus solidaire, plus respectueux
de l'environnement. … / …"

Toutes les entreprises qui se reconnaisent dans les valeurs de l'association peuvent adhérer. Les particuliers également (pour une somme modique)

Et si de telles initiatives étaient plus à même de faire aimer les entreprises au français que le sempiternel « travailler plus … » ?


Sources et crédit

BERINGER
Made in Respect

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