27 février 2009

Capitalisme urinaire

La crise qui frappe durement les salariés de toute l'Europe a des implications dans toutes les activités des entreprises. Il est néanmoins qui survivent très confortablement. C'est notamment le cas de la compagnie discount Ryanair. Pour ceux qui ne connaissent pas cette compagnie aérienne, il faut savoir qu'elle s'est développée en offrant des vols discounts économisant sur le personnel et en supprimant toutes les prestations gratuites à bord (boissons notamment) allant jusqu'à facturer un simple verre d'eau.

Il faut également savoir que les hôtesses de la compagnie se dénudent dans un calendrier "plutôt épicé" dont les gains sont reversés ... à un œuvre de charité.

En clair, les passagers peuvent fantasmer en se disant que la demoiselle peu vêtue sur le calendrier va peut être venir leur vendre leur canette de Coke ... Ne jamais confondre business et salaires !!!!

En parlant de business, c'est par un communiqué que la compagnie a annoncé ses résultats et ses prévisions :

02/02/2009 - La compagnie irlandaise à bas coûts a enregistré une perte nette ajustée de 101,5 millions d'euros au troisième trimestre. Mais la perte du quatrième trimestre sera réduite en raison de la chute des prix du carburant. Elle table désormais sur un bénéfice net annuel compris entre 50 et 80 millions d'euros.

Le groupe anticipe désormais une perte moins importante que prévu au quatrième trimestre en raison de la baisse du prix du carburant, ce qui lui a permis de relever sa prévision pour l'exercice à un bénéfice net compris dans une fourchette de 50 à 80 millions d'euros. "

Ryanair s'attend à ce que le prix des billets baisse de plus de 10% l'an prochain, voire plus si la récession venait à s'aggraver. Le groupe ne pense pas donner de prévision précise pour l'exercice 2009-2010 tant que les perspectives en la matière ne se seront pas éclaircies.

"Plus longue et plus forte sera cette récession, le mieux ce sera pour les producteurs à bas coûts dans tous les secteurs", a déclaré le directeur général de Ryanair Michael O'Leary.

Ryanair est le producteur à plus bas coûts, et de loin, dans le secteur aérien européen. Nous sommes partis pour une forte croissance du trafic et des profits pour l'année qui vient parce que la récession contraint des millions de passagers à se centrer sur les prix", a-t-il ajouté. Le directeur financier du groupe a toutefois précisé que le bénéfice 2009-2010 serait plus élevé que celui de 2008-2009.

Si on comprend bien, la pingrerie à de l'avenir. Mais revenons sur la phrase de Michael O'Leary :
"Plus longue et plus forte sera cette récession, le mieux ce sera pour les producteurs à bas coûts dans tous les secteurs" certes, mais comment faire encore des économies alors que Ryanair est déjà celui qui est le plus dur dans la gestion des coûts ?

Et bien en faisant participer un peu plus les passagers.

27/09/2009 - La compagnie aérienne irlandaise Ryanair n'exclut pas de faire payer l'utilisation des toilettes à bord de ses avions, déclare son directeur général, Michael O'Leary."C'est une idée que nous étudions depuis un certain temps - rendre les toilettes payantes. Les gens pourraient payer une livre" (1,12 euro), a-t-il dit la BBC.- Reuters

Ce qui signifie que les imprévoyants qui auraient eu la mauvaise idée de se payer à bord un verre d'eau ou un café ou qui souffriraient de fuites urinaires devront participer financièrement à l'amélioration des résultats de Ryanair.

Dites Monsieur O'Leary, se soulager sur le train d'atterrissage avant de monter à bord, ça reste gratuit ?

Décidément, le capitalisme est d'un dégueulasserie inépuisable .....

1 commentaire:

sKaLpA a dit…

"Y'a a rien à l'oeil, à part l'air pollué qu'on respire"...

De plus, Ryanair s'était fait connaître (au moins par moi) par sa publicité par-sarkoziste..