10 mai 2009

Garder son travail et gagner ... 69 euros brut par mois

On était de bonne humeur le 6 mai dernier à la salle Pleyel. En effet, l'UMP encadré par ses dirigeants et ministres fêtaient les deux ans de présence à l'Elysée de son champion.

Extraits : "L'action continue ! Le 6 mai, pour les deux ans de l’élection de Nicolas Sarkozy, François Fillon et 12 ministres du gouvernement se sont rassemblés autour de Xavier Bertrand pour rappeler les résultats de deux ans d'action menée au service des Français"

Au cours de cette "sauterie", l'actuel Ministre du Travail et des relations sociales Brice Hortefeux " a répondu aux attaques de l’opposition sur la réforme du travail le dimanche en expliquant qu’en temps de crise le gouvernement se devait de tout tenter pour défendre l’emploi"

Défendre l'emploi, c'est exactement ce que fait le patron de Carreman qui a décidé de licencier 6 personnes en leur proposant un reclassement en ... Inde.

Carreman est une entreprise qui avait déja fait parler d'elle en 2005 :

Le 30 novembre 2005 on pouvait lire sur le site du Journal La dépêche

Castres (81) - Textile : Carreman vend son unité de 160 salariés - Le fait du jour. Les salariés castrais s'opposent à l'externalisation de leur usine alors que le groupe intègre 600 salariés en Roumanie et en Inde. L'heure est grave dans l'entreprise textile Careman et en particulier sur l'unité de Castres où pour la toute première fois de son histoire, la quasi totalité des employés devrait être en grève aujourd'hui entre 11h30 et 14h30 ... / ... Les salariés ne veulent donc pas devenir des façonniers dont le principal handicap est justement de jouer la «variable d'ajustement» lorsque les commandes s'affaiblissent ... / ...

Le 9 mai 2009 on pouvait lire cette dépêche de l'AFP

Un chef d'entreprise textile de Castres a récemment proposé à neuf salariés licenciés un reclassement en Inde pour 69 euros brut par mois, provoquant stupeur et colère au sein de l'entreprise et dans la région. La direction de l'usine textile Carreman, qui emploie 150 personnes à Castres, a décidé de licencier neuf de ses salariés et leur a proposé un reclassement dans une autre usine du groupe à Bengalore, en Inde. La proposition, jugée scandaleuse par les salariés, est de 69 euros brut par mois pour six jours de travail. Elle inclut un 13e mois, une assurance médicale et une caisse de prévoyance.

... / ... La direction de l'usine a répondu qu'elle ne faisait qu'appliquer la loi. "C'est la loi française qui nous oblige à faire par écrit une proposition de reclassement si on dispose d'autres sites, même si c'est en Papouasie ou au Bengladesh. Je suis conscient que c'est stupide, mais c'est la stupidité de la loi", a déclaré le PDG de Carreman, François Morel, dans un entretien au quotidien régional la Dépêche du Midi vendredi. - Source AFP/GOOGLE

"Nous sommes dans un milieu très concurrentiel avec des clients qui ne sont pas toujours très loyaux et qui veulent acheter de plus en plus loin pour payer de moins en moins cher, alors qu'ils revendent toujours au même prix, poursuit le PDG. On a été obligé de délocaliser, sinon c'était la fin"

Pour le maire UMP de Castres, cette proposition n'est tout simplement «pas responsable». «Un petit chèque plutôt qu'un reclassement aurait été plus tolérable», s'indigne pour sa part un responsable CGT de l'entreprise. Autant dire que la colère n'est pour le moment pas retombée sur le site de Carreman. D'autant que les salariés auraient découvert hier qu'un voyage à Bora-Bora était prévu prochainement pour les commerciaux du groupe ... - Source D&S

C'est probablement en pensant à ces méthodes d'un autre âge que le Premier Ministre déclarait le 6 : Malgré la crise, le gouvernement a en effet maintenu son effort de changement : "cet élan réformiste ne s'arrêtera pas". Car les lendemains de crise verront s’opposer les nations gagnantes et les nations perdantes « les gagnantes seront celles qui auront l’audace de se transformer dans la crise pour en faire un tremplin" - Source UMP


Tremplin pour qui ?


Crédit et copyright dessin
BAR



Aucun commentaire: