29 décembre 2009

Les cadeaux du Président du "pouvoir d'achat" aux français pour 2010

ça doit cogiter ferme, en ce moment, chez Henri Guaino et ses scribes de l'Elysée, pour préparer le traditionnel discours de voeux du Président !

En effet, il faut permettre à celui-ci de nous expliquer en quelques mots, comment l'an 2009, si mauvais, aux dires de tous les économistes et organismes officiels, aura été une : "année de transition bien gérée par le Président, son gouvernement et sa majorité"

Transition, oui, mais vers où et quoi ? ça, personne ne le sait ! Mais :

- Avec des paradis fiscaux, loin d'avoir disparu (voir argentsale.org),
- Des banques qui fêtent joyeusement le retour aux profits (Fusions acquisitions en 2009) et en remercient au passage ... les contribuables,
- Un tissu industriel qui ressemble de plus en plus à une désertification désorganisée et
- Une dette devenue incontrôlable,

il va vraiment falloir déployer beaucoup de talent pour convaincre les français que : "la croissance, certes, légère, est une nouvelle fois au rendez-vous du 3ème trimestre comme au 2ème. A la veille de la nouvelle année, ces statistiques doivent nous donner espoir, mais doivent surtout nous convaincre qu'il faut poursuivre dans le sens qui a été choisi pour la France" comme l'a déclaré Frédéric Lefebvre (l'un des rois de l'absentéisme au Conseil régional d'Ile de France )

S'il est par contre un domaine où le Président ne cédera pas, c'est sur les impôts : Son ministre du Budget l' a réaffirmé : "il n'y aurait pas d'augmentation d'impôts en 2010". "Les ménages ne payeront pas plus de prélèvements fiscaux au sens large du terme en 2010", a déclaré M. Woerth. "Les recettes ne viendront pas de l'augmentation des impôts, mais de l'activité". Il a de nouveau exclu tout assouplissement du bouclier fiscal, refusant toute exception à ce dispositif fiscal qui plafonne l'impôt d'un contribuable à 50% de ses revenus. "Sur le bouclier, on est très ferme, nous ne changerons pas les choses" - Source E24

Pas d'augmentation des impôts peut être mais quid des taxes ou prélèvements nouveaux ?

Il ne nous étonnerait pas que notre Président nous explique comment les autres chefs d'état et de gouvernement l'ont empêché de sauver la planète ! Et surtout que ce sont eux, qui sont responsables, du fait que la France va s'imposer unilatéralement une nouvelle taxe : La taxe carbone

En effet : "C'est le 1er janvier 2010 que la taxe carbone entrera en vigueur. Et pour éviter les mauvaises surprises, l'association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a mis en ligne un outil permettant aux ménages de calculer le montant de cette nouvelle taxe tant contestée.

Combien vous coûtera la contribution climat-énergie, qui vise à taxer les énergies fossiles pour en diminuer la consommation au profit des énergies renouvelables ? ... / ... Contestée par les particuliers comme les professionnels, la taxe carbone dont le montant a été fixé à 17 euros par tonne de CO2, entrera en vigueur dès vendredi prochain. Son prix augmentera ensuite progressivement pour atteindre 100 euros en 2030. - Source Maxisciences

Autre conséquence de cette taxe : Les tarifs du gaz vont connaître une hausse de 3,14 euros/MWh pour le gaz naturel.

Et comme le slogan : "travailler plus pour gagner plus" est à ranger définitivement, au panthéon des déclarations politiques (du fait des plus de 4 millions de chômeurs et de précaires) le fameux pouvoir d'achat cher à notre Président va encore, au gré des augmentation traditionnelles de début d'année, se recroqueviller un peu plus !

Quelques hausses :

Santé
- Le forfait hospitalier va augmenter de deux euros passant de 16 à 18 euros.
- Les cotisations des mutuelles santé devraient augmenter d’au moins 3,9 %.

Transports
- La course de taxis va augmenter de 1,2% et le prix minimum, supplément inclus, passe de 6€ à 6€10.
- SNCF : les billets de TGV vont subir une hausse de 1,9%.
- Assurances automobiles : hausse moyenne de 5% ainsi que pour la taxe d’habitation.

Epargne
Doublement du «forfait social» instauré l'an dernier (taxe sur l'intéressement, la participation ou l'épargne salariale). «Remise en cause» de l'exonération de prélèvements sociaux dont bénéficiaient jusqu'à présent certains contrats d'assurance-vie en cas de décès du bénéficiaire.

Mas comme diraient certains élus de l'UMP, il y aura quelques "privilégiés"

Le Revenu de solidarité active (RSA) augmentera de 1,2%, à 460,09 euros pour une personne seule sans enfant. Par exemple pour un couple sans enfants ou une personne seule avec un enfant le RSA passera à 690,14, pour 3 personnes (couple avec enfant ou personne seule avec 2 enfants c’est 828,17 euros qui seront perçus par le foyer.

Le montant du Smic. Le Smic est porté à 8,86 euros l’heure, soit 1.343,77 euros mensuels bruts (quelque 1.056 euros nets) sur la base de 35 heures (Liste complète fournie par Le Télégramme )

Devant tant de difficulté à nous ciseler un discours encourageant, si Henri Guaino hésite, nous pouvons toujours lui conseiller de se replonger dans un texte fondateur du Sarkozysme présidentiel : "Mon projet : ensemble tout devient possible" qui reste une référence en termes de promesses à tenir, même ... pour 2010 !

1. Mettre fin à l'impuissance publique
2. Une démocratie irréprochable
3. Vaincre le chômage
4. Réhabiliter le travail
5. Augmenter le pouvoir d'achat

6. L'Europe doit protéger dans la mondialisation

7. Répondre à l'urgence du développement durable

8. Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement

9. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite

10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves

11. Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux

12. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation

13. Maîtriser l'immigration

14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables

15. Fiers d'être français


Bon courage, à lui et surtout aux français ...

2 commentaires:

Made a dit…

En ce moment, c'est dur d'être Français avec la tête dans le sable...

Peejay Li a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.