14 décembre 2009

Nicolas Sarkozy aura dépensé 7,5 millions d'€ en 2009 pour vous faire croire en son efficacité

Oui, vous avez bien lu : Notre Président aura dépensé 7,5 millions € soit quelques 49 125 000 de nos vieux Francs (pour ceux que le montant dans notre nouvelle monnaie n'impressionne pas encore) et pour ceux qui sont au SMIC : environ 5600 fois leur salaire ! pour sa communication de l'année !

Pardon ! mais pour quoi faire ?

Et bien pour vous convaincre qu'il fait bien fait bien son travail !

C'est Le Parisien de ce matin qui affichait en "Fait du jour" cette information sur deux pages. Le quotidien a étudié le coût de la communication du Président de la République : Internet, sondages, presse, audiovisuel, ...

Résultat : L'Elysée a bien dépensé 7,515 millions d'euros pour sa communication en 2009.

Détails :

Equipe : 51 personnes
Fonctionnement : 960 000 €
Investissement (internet) : 570 000 € (Dans cette enveloppe, 50.000 euros ont été utilisés pour le site de la fondation de Carla Bruni-Sarkozy)
Salaires : 2 878 000 €
Déplacements (préparatifs des voyages) : 935 000 €
Sondages : 1 989 000 €
Abonnements presse : 181 000 €

Détails complets sur Le Parisien : "La facture 2009 de la communication de l'Elysée"

Le Parisien nous donne quelques détails précis et croutillants

Le Parisien dit avoir calculé que le président voyage avec :

45 caisses de matériel — avec jusqu'à 40 enceintes - Soit 5 à 8 tonnes de matériel embarqué dans les soutes des avions ou de camions. Le Parisen rappelle au passage que notre "prince de l'écologie populaire" n'a pas hésité à faire envoyer au Brésil, pour son intervention en pleine Amazonie : un groupe électrogène !

Pour 2010 : " l'Elysée aurait aussi prévu d'améliorer son studio télévision, avec une hausse de 76 % de son poste "équipement et travaux" qui devrait s'élever à 2,5 millions d'euros.

Des chiffres que la Cour des comptes épluchera début 2010, après avoir épinglé les largesses de l’Elysée sur les sondages dans son rapport 2008. A cela il convient d’ajouter la facture dédiée au SIG (service d’information du gouvernement), rattaché à Matignon, qui assure le service après-vente des réformes. Son patron, Thierry Saussez, a demandé 21,9 millions d’euros pour 2010 ... / ... " Source Le Parisien

L'Elysée se défend en indiquant que le Président dépense deux fois moins que Jean-Paul Huchon le Président de la région IDF. Mais oublie de préciser que le montant de la communication du Président Conseil régional représente 0,3% alors que celui du Président de la République représente ... 6,6% de son propre budget !

Et pour quel résultat ?

Nouvel Obs du 8 décembre 2009 : "Nicolas Sarkozy voit sa cote de confiance stable en décembre, avec 39% de Français qui se déclarent satisfaits de lui en tant que président de la République, selon le baromètre Ifop pour l'hebdomadaire "Paris-Match" paraissant jeudi. Les mécontents passent de 60% en novembre à 61% en décembre, un record"

Nouvel Obs du 13 décembre 2009 : "Avec 40% de Français satisfaits de son action comme président de la République, Nicolas Sarkozy gagne un point dans le baromètre Metro-Krief Group réalisé par OpinionWay, à paraître lundi dans le quotidien gratuit "Metro". Près de six Français sur dix (57%) se disent mécontents de son action (-2 par rapport à novembre). Ils sont 3% à ne pas se prononcer. Le Premier ministre François Fillon perd pour sa part deux points à 44% de satisfaits contre 50% de mécontents (-1). Six pour cent des sondés ne se prononcent pas"

Brillants les résultats des communicants ! Mais il faut dire à leur décharge que la tâche devient de plus difficile ... de mois en mois ...

"L'honnêteté et l'impartialité de l'Etat sont à mes yeux des valeurs absolues" écrivait le Candidat Sarkozy sur son site de campagne ! Il n'en précisait ni le mode d'emploi ni leur prix.

Maintenant, vous le savez !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…
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