21 avril 2010

Nicolas Sarkozy ou le néant vert de "l'écologie populaire" !

" Les engagements du Grenelle de l'environnement sont décidément bien mal en point. Ecrit le journal Les Echos : "Après l'abandon de la taxe carbone, voilà que le gouvernement renonce à mettre en place, l'an prochain, la taxe poids lourds .. / ... "

Ce à quoi, il faut ajouter ce matin, que : "Le commissaire au commerce, Karel de Gucht, vient de rappeler qu'il n'était « pas en faveur » d'une telle taxe. Le président français avait pourtant affirmé que Bruxelles l'annoncerait en juin..."

En effet, dans une interview, Karel De Gucht a déclaré : " ... / ... on ne va pas proposer de taxe au mois de juin" ... / ... Je ne suis toujours pas en faveur (...) D'abord, cela comporte de grands risques de déclencher une guerre commerciale. Ensuite, il est très difficile de l'appliquer. Je ne pense pas que cela soit la solution ... / ... " - Source Yahoo/Reuters

Cette nouvelle déconvenue du Président de la République amène irrémédiablement à se demander ce s'il va rester, alors que nous ne sommes qu'à mi mandat, quoi que ce soit des promesses et des engagements de celui qui décrivait, selon ses propres mots, la fiscalité écologique comme un : "Choix idéologique".

Nous avons pour preuve cette vidéo du meeting d'Aubervilliers où se tenait le conseil national de l'UMP, ce 28 novembre 2009 - Début du passage sur les choix écologiques 4'17 et Taxe carbone à 6'52 : "On mettra en oeuvre ! ce que j'ai dit je le fait ! "



Mais, la taxe carbone n'est qu'un des engagements de 2007 ! On peut s'en rendre compte en visitant le site Notreplanète.info qui listait cette année là, les très nombreux engagements pris par le candidat Sarkozy !

# Le développement durable doit devenir une dimension essentielle de toute l'action publique. Ce n'est pas un choix, c'est une urgence, une nécessité.
# [Le développement durable], ce que nous pouvons choisir, c'est d'en faire une chance pour la croissance et nos emplois.
# Je créerai un grand ministère du Développement durable, pour que l'environnement ait les moyens de ses ambitions.
# Nous augmenterons la part des énergies renouvelables, isolerons les bâtiments anciens.
# Nous renouvellerons aussi le parc nucléaire. Grâce à la clairvoyance de nos prédécesseurs, nous avons la chance de maîtriser cette énergie déterminante pour le futur car elle ne
# Je souhaite que la responsabilité de ceux qui polluent puisse être mise en cause de manière illimitée.
# Je créerai une fiscalité écologique pour inciter les Français à adopter des comportements vertueux, notamment une TVA à taux réduit sur les produits propres.
# Nous investirons dans la recherche sur les technologies propres.
# Nous développerons les transports en commun et les transports alternatifs à la route, tout en aidant les transporteurs routiers à acquérir des véhicules propres.
# Nous devons agir au niveau international pour que les grands pays s'engagent dans la réduction des gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité.
# Une organisation mondiale de l'environnement doit voir le jour.
# Je proposerai que les produits venant de pays qui ne respectent aucun engagement en matière écologique soient pénalisés.

Il est à noter, au passage, que la "TVA à taux réduit sur les produits propres" a été abandonnée par le gouvernement français qui lui a préféré la baisse de la TVA sur la restauration

Seulement, crise économique, crise politique à l'UMP et surtout désaveux des français obligent !

On apprenait l'enterrement de première classe de la taxe carbone : " ... / ... Selon un sondage Ipsos réalisé pour le quotidien France Soir, 69% des personnes interrogées pensent que le chef de l'Etat a fait le bon choix. Nicolas Sarkozy a évoqué une taxe carbone à l'échelle européenne pour remplacer le texte français : une idée approuvée par 62% des sondés. Ils sont 33% à être contre et 5% ne se prononcent pas"

Décidé à continuer de faire croire à "l'écologie populaire" peut toujours faire florès, Nicolas Sarkozy annonçait le 26 mars à Bruxelles, qu'à la demande de la France, la Commission européenne proposerait en juin un mécanisme carbone aux frontières de l'Union. "Je pense que chacun considère aujourd'hui que la question d'un mécanisme d'adaptation aux frontières de l'Europe est un sujet incontournable"..../ ... "Au mois de juin, il y aura une proposition de la Commission sur le sujet", a-t-il ajouté, précisant qu'après "un débat très franc", "aucun pays ne s'est opposé" ... / ... " - Source Nouvel Obs

Dernière tentative en date : Le 15 avril dernier, où Nicolas Sarkozy et son "ami" Silvio Berlusconi demandaient au président de la Commission européenne d'inclure un mécanisme de taxe carbone aux frontières de l'Europe - Source Le Monde

On connaît à présent l'avenir plus qu'hypothétique de ce projet, puisque le commissaire européen au commerce international Karel de Gucht a déclaré que la Commission européenne ne proposera pas de taxe carbone aux frontières de l’Union Européenne en juin !

Chantal Jouanno la "désespérée" de la taxe carbone à indiqué que : "La Commission européenne souhaite proposer une directive que nous pourrons examiner dès le mois de juin-juillet" et d'ajouter sans grande conviction : " Il y a une vision de cette taxe par la commission européenne comme un outil protectionniste. Ce n’est pas un problème de commerce, mais un problème d’environnement et de fuite de carbone." La secrétaire d’État a reconnu que le débat est extrêmement difficile. Si de grosses entreprises délocalisent à cause des quotas, " sur les émissions de gaz à effet de serre, on ne gagne rien et on perd tout en terme d’emploi et d’économie ... / ... " - Source Terra Economica

Allez, après : Travailler plus pour gagner plus, le pouvoir d'achat, les français tous propriétaires de leur logement, vaincre le chômage, sortir les les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation, de grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables, ... / ... (liste complète des engagements de 2007 ) ... ça ne fait qu'une promesse de plus qui finira dans les poubelles de l'histoire électorale de la France !

Il est certain qu'avec de tels résultats, le quinquennat de Nicolas Sarkozy ne se résumera probablement, qu'à l'allongement des cotisations retraites et au bouclier fiscal !

Mais que vaut tout cela à côté d'une nouvelle campagne électorale en 2012, où il lui sera toujours temps d'expliquer que : "le temps à manqué pour les réformes essentielles et que 5 nouvelles années sont nécessaires pour mettre en place ..." ... d'autres promesses ...

Aucun commentaire: