16 juin 2010

Etude Juritravail : Les salariés désabusés sur leur avenir et leurs conditions de travail

Ce n'est pas à proprement parler une surprise : L'âge légal de la retraite va passer à 62 ans. Cette décision aura, nous en sommes certains, un impact négatif sur le moral des salariés qui n'est déjà pas très bon, comme l'indique, le dernier : "Indicateur du moral des salariés Juritravail 2ème Trimestre 2010".

En effet, les résultats montrent que ceux-ci sont, dans bien des domaines ... désabusés !

Même si les syndicats promettent la foudre au gouvernement et que les partis de gauche s'apprêtent à faire "donner la garde" à l'Assemblée et au Sénat, "Note AAA" oblige, le Président et sa majorité feront en définitive passer leur "réforme" des retraites.

En fin de compte, les agences de notation et les marchés auront eu raison de la retraite à 60 ans et pourront sabrer (ou sabler) le champagne avec ceux qui n'avaient de cesse que de vouloir faire tomber ce symbole de la dernière présidence socialiste.

Dans cette période où il existe encore des Michel Godet (que j'ai affronté hier soir sur LCP) pour affirmer qu'il nous faut : "travailler plus et plus longtemps, redevenir compétitifs, ... " Il y a fort à parier que beaucoup de salariés las ou désabusés ne se disent que : "de toute façon, entre le manque de considération et le salaire, qui, lorsqu'il ne diminue pas, reste figé, à quoi bon en donner plus. Et puis de toute façon comme on parle de diminuer les effectifs, on verra bien ce qui arrivera ... /... "

En fin de compte tout le contraire de ce que souhaitent les économistes ultra libéraux, les organisations d'employeurs et les élus qui les soutiennent !

C'est quoi : " L'Indicateur du Moral des Salariés " juritravail ?

c'est : " l'indice trimestriel qui mesure la satisfaction des salariés du privé dans leur entreprise, leur emploi et leur rémunération ainsi que leur degré de confiance en l'avenir.

Contrairement aux sondages d'opinion qui s'appuient en général sur un millier de personnes, cette enquête a réuni 13.562 participants.

Que dit-elle ?

La hausse du moral des salariés est confirmée en ce second trimestre (43.24, sur une échelle de 100, soit + 0,24 point).

Le premier trimestre 2010 avait été marqué par une nette hausse du moral (43 contre 40 au trimestre précédent). En conséquence, cette hausse s'apparente plus à un état stationnaire par rapport au début de l'année 2010, l'indice de moral n'ayant en effet pas encore regagné celui du deuxième trimestre 2009, il y a exactement un an (44.29).

- L'entreprise reprend peu à peu du galon ...

Bien qu'encore non majoritaires, les salariés sont de plus en plus nombreux à considérer leur entreprise et avoir une bonne image d'elle (47%, + 2 points). 57% sont également confiants dans sa solidité financière, et même 64% chez les moins de 30 ans (+ de 4 points), habituellement plus optimistes que leurs aînés.

- Pas d'inquiétude pour son emploi mais attention en cas de chômage ...

Les salariés ne sont pas inquiets pour leur emploi dans les six prochains mois (à 61%, + 1 point) mais en revanche appréhendent vivement une situation de chômage. 55% doutent de leurs capacités à retrouver du travail rapidement (+ 2 points), 75% chez les salariés de plus de 50 ans (Inquiétude justifiée par leur situation sur le marché du travail).

- Des conditions de travail inégalement perçues mais en légère amélioration ...

Seuls 42% de l'ensemble des salariés sont satisfaits de leurs conditions de travail, soit un peu plus d'un tiers; c'est 5 points de plus qu'à la fin de l'année 2009 mais encore 8 points de moins qu'il y a 12 mois, au deuxième trimestre 2009 ...

On notera un écart de 16 points entre les cadres et les ouvriers; 48% de satisfaction chez les premiers contre 32% chez les seconds, ces derniers enregistrant pourtant une hausse de 3 points.

Le poids du stress pèse toujours très lourd chez l'ensemble des salariés (74%), et toujours un peu plus chez les femmes (77%). La couverture médiatique d'un certain nombre d'affaires liées au stress dans l'entreprise a probablement contribué depuis plus d'un an à un tel ressenti.

- Le management subit toujours de vives critiques ...

L'absence de reconnaissance de la part de l'encadrement est toujours durement ressentie par les salariés. 67% ne se sentent pas reconnus par leur hiérarchie dans leur travail, et même 78% chez les ouvriers.

Fait notable chez les cadres : l'appréciation du management par les cadres s'était beaucoup dégradée à la fin de l'année 2009 (63% ne se sentaient pas reconnus). Depuis, ils retrouvent peu à peu la confiance perdue et sont presque la moitié à s'estimer reconnus par un supérieur hiérarchique.

- Les ouvriers sont de plus en plus gagnés par la résignation et le découragement, mais ce ne sont pas les seuls ...

En ce deuxième trimestre 2010, les ouvriers n'ont jamais été aussi peu enthousiastes : seuls 3% s'avouent motivés dans l'exercice de leurs fonctions, contre 6% il y a exactement 1 an. Parallèlement aux 30% qui s'estiment encore impliqués dans leur travail, le découragement et surtout la résignation a gagné quasiment la moitié des ouvriers (au total 49%, contre 42% au deuxième trimestre 2009).

Quant aux cadres, s'ils restent 51% à déclarer leur motivation et leur implication, ils ont perdu 8 points par rapport au début de l'année 2009, laissant la part belle à l'indifférence, la résignation ou encore le découragement (49%).

- L'ensemble des salariés ont fait une croix sur une promotion au cours des 12 prochains mois ...

Ils sont 84% (89% chez les ouvriers) à penser qu'ils n'auront certainement ou probablement pas de promotion au cours des 12 prochains mois. La part de salariés « convaincus qu'ils n'auront pas de promotion » est en constante progression depuis le premier trimestre 2009.

Ces chiffres s'expliquent très probablement par les déclarations de gel de salaire de 82% des dirigeants d'entreprise en 2009 et d'absence encore aujourd'hui de reprise de croissance.

Résultats complets de l'enquête

Sources et copyright texte et graphiques
Juritravail



2 commentaires:

code de réductions Juri travail a dit…

Merci pour le partage de cet article, l'explication est bien détaillée est le blog publie des articles toujours importants , qui vont surement plaire à tous les internautes qui auront la chance de tomber sur un tel article..merci à vous !!

juritravail a dit…

Le stress est à l'origine de tout. Tout irait nettement mieux si les méthodes de management évoluaient...