10 novembre 2010

Présidentielle de 2012 : L'UMP supprime discrètement les sites de propositions de 2007 !

Un proverbe français affirme : " Ce qui est dit est dit ". Ceci ne vaut pas, semble t-il, pour les politiques qui peuvent avoir promis monts et merveilles et n'en avoir rien fait. Seulement, depuis peu, les promesses de campagne s'affichent sur le Net et peuvent servir d'armes aux adversaires. D'où l'idée de les faire disparaître ...

" La sempiternelle dramaturgie des campagnes électorales : avant, on rêve, après, on se réveille" déclarait l'excellent Guy Bedos. Et en ce qui concerne Nicolas Sarkozy, les français semblent s'être réveillés très vite, comme l'indiquent le taux de satisfaction de ceux-ci à l'égard de leur Président.

" La cote de défiance de Nicolas Sarkozy a atteint un nouveau record en novembre à 66 % d'opinions défavorables, selon un sondage Ipsos-Le Point publié lundi 8 novembre. Cette chute d'un point par rapport au sondage réalisé il y a un mois s'accompagne d'une baisse d'un point dans sa cote de popularité, qui se situe à 30 %, autre record à la baisse depuis son élection en 2007 ... / ... " souligne Le Monde

Cette très faible popularité est le symbole d'un bilan, qu'on qualifiera à gauche, de calamiteux et qu'on mettra, dans la majorité présidentielle, sur le compte d'un déficit de pédagogie. Néanmoins, pour parodier Michel Audiard : Faudrait pas prendre les électeurs français pour des canards sauvages. Car ceux-ci sont en mesure de comparer un bilan aux promesse de la campagne électorale précédente.

Autrefois, à moins d'avoir accès privilégié aux archives de l'INA ou d'être un collectionneur de professions de foi (papier) des candidats, il était difficile de retrouver avec exactitude les déclarations et engagements des candidats. Et même si l'opposition affirmait que les promesses n'étaient pas tenues, le candidat et sa majorité pouvaient hurler à la calomnie et aux "propos extraits de leur contexte".

Oui, mais ça s'était avant l'arrivée de l'Internet et du Web.

D'ailleurs en 2007, les deux derniers candidats en lice ne se sont pas privés de l'utiliser en publiant en ligne promesses et engagements électoraux. Revers de la médaille, le Web archive impitoyablement tout ce qu'on lui a confié ... et qu'on préférerait oublier !

Vous pensez bien que pour la campagne de 2012, les opposants à Nicolas Sarkozy vont fouiller la toile pour trouver la moindre déclaration ou la moindre promesse non tenue.

C'est probablement pourquoi, après avoir supprimé le site http://www.sarkozy.fr (voir Copie d'écran ci-dessous - Le Post) sur lequel s'affichaient les engagements suivants repris plusieurs fois par Slovar

1. Mettre fin à l'impuissance publique
2. Une démocratie irréprochable
3. Vaincre le chômage
4. Réhabiliter le travail
5. Augmenter le pouvoir d'achat
6. L'Europe doit protéger dans la mondialisation
7. Répondre à l'urgence du développement durable
8. Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement
9. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11. Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation
13. Maîtriser l'immigration
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15. Fiers d'être français

Et redirigé l'adresse vers la page Facebook de Nicolas Sarkozy. L'UMP vient de procéder de la même façon avec un des sites "cultes" des blogueurs de gauche : " L'Abécédaire des principales propositions de Nicolas Sarkozy". La redirection étant faite cette fois-ci vers le site officiel de l'UMP.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pas grave, diront certains qui évoqueront : Le pouvoir d'achat et le travailler plus pour gagner plus. Certes, mais seront-ils en mesure de citer ce que proposait le candidat Sarkozy sur les thèmes suivants : " Agriculture - Aménagement du territoire - Culture - Défense - Dette - Ecologie - Economie - Education - Emploi - Energie - Enseignement supérieur - Entreprises - Environnement - Etat - Europe - Famille - Femmes - Fiscalité - Immigration - Industrie - Injustices - Institutions - Intégration - Internet - Jeunesse - Justice - Libertés - Logement - Mondialisation - Outre-Mer - Pouvoir d'achat - Recherche - Relations internationales - Retraites - Sécurité - Santé - Services publics - Société - Social - Solidarité - Sport" ?

En effet, à moins de faire un travail de fourmi en compilant des milliers de pages, c'est impossible et de toute façon prendrait beaucoup trop de temps.

L'UMP aurait-elle détruit toutes traces de ce "monument" du Sarkozysme naissant ?

A première vue oui, mais pas encore totalement, puisqu'ils ont oublié la fonction "cache" de Google.

Fonction "cache" Késako ?

Explications de Google

" Lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque page examinée et la stocke dans une mémoire cache, ce qui permet de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où la page originale (ou Internet) serait inaccessible. Lorsque vous cliquez sur le lien « Copie cachée » (En cache) d'une page Web, Google affiche celle-ci dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente ... / .... " Ce qui signifie que même supprimé, le site existe toujours, de façon provisoire !

Ainsi lorsque vous lancez une recherche sur " Abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy" vous obtenez la réponse suivante :

Nicolas Sarkozy - propositions élection présidentielle 2007
L'Abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy · UMP · SARKOZY.FR · Propositions · UMP · Législatives · Blog · Web UMP · Agora Elles; Plus ...
archives.u-m-p.org/propositions/ - En cache - Pages similaires

Si vous cliquez sur le lien principal vous arrivez sur le site de l'UMP. Par contre en cliquant sur le lien "En cache" vous arrivez sur les pages archivées par Google et qui contiennent l'intégralité du site supprimé (Voir copie ci-dessous)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avis aux admirateurs des promesses : Les éléments contenus dans le "cache" finiront par disparaître. Et ce serait vraiment dommage de ne pas en avoir pris connaissance avant ....


Sources
Google

4 commentaires:

dadavidov a dit…

Plus joli ici => http://fr.calameo.com/books/0004678443acbc88cb62e ;-)))

Frédérik a dit…

il reste les sites comme webarchives
http://web.archive.org/web/*/http://sarkozy.fr

Dagrouik a dit…

http://www.intox2007.info/index.php?post/2010/04/13/Sarkonnerie

+ SCRIBD

je l'ai archivé depuis belle lurette

marronnier a dit…

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...