01 février 2012

Usine Lejaby : Un sauvetage un peu trop providentiel ?

Il est dommage que toutes les usines qui ont fermé leurs portes n'aient pas été situées dans la circonscription de Laurent Wauquiez. Tout comme il est dommage que le groupe LVMH n'ait pas eu à chaque fois un sous-traitant situé à proximité.

Les Lejaby d'Yssingeaux ne connaîtront pas le chômage ... dans l'immédiat. Ce qui est reconnaissons le une bonne nouvelle pour les ouvrières. La solution de sauvetage a été trouvée par Laurent Wauquiez qui nous dit Le Parisien : « s'est rendu mercredi après-midi à l'usine Lejaby d'Yssingeaux pour annoncer que le site avait un repreneur, un maroquinier originaire d'Issingeaux, qui dirige une entreprise en Auvergne (...) »

Magnifique histoire que celle d'un enfant du pays, parti chercher la réussite à 263 kilomètres, résumée par Wauquiez : « Vincent Rabérin est quelqu'un de chez nous » ayant eu un coup de coeur pour l'usine Lejaby et son personnel puisqu'il : « reprendra l'intégralité du personnel de Lejaby, soit les 93 salariées (...) qui changeront de métier dans la mesure où l'entreprise de Vincent Rabérin fabrique de la maroquinerie de luxe.

Ce qui a permis à Laurent Wauquiez de lancer aux ouvrières de Lejaby : « Aujourd'hui, vous êtes toutes sauvées, c'est une réussite collective »

Bon, ça c'est le beau conte de fées dans lequel le gentil député maire UMP a, grâce à son courage permis à des salariés de conserver leur emploi et de continuer à produire en France !

La réalité est beaucoup plus simple. En effet, Vincent Rabérin, le président de la société SOFAMA n'avait probablement pas imaginé une seconde reprendre l'usine Lejaby. Tout d'abord parce que ses productions sont aux antipodes de la lingerie et peut être aussi parce que les résultats, de SOFAMA ne le prédisposait pas à faire de la croissance externe.

Or, SOFAMA qui indique sur son site Web avoir : « vocation de sous-traitant de l’industrie du luxe » travaille notamment pour un client : Louis Vuitton. Et comme par miracle, pour aider SOFAMA à reprendre l'usine d'Yssingeaux : « (...) Louis Vuitton, s'est engagé à un carnet de commandes sur la durée (...) »

On pourra faire remarquer que Louis Vuitton est une filiale de LVMH dont la branche américaine est dirigée par Renaud Dutreil ancien ministre de 2005 à 2007. Epoque où il croisait régulièrement son collègue ministre de l'intérieur, un certain Nicolas Sarkozy. Certains feront aussi remarquer que LVMH appartient à Bernard Arnault qui n'a jamais caché sa proximité avec Nicolas Sarkozy.

Mais ce serait médire puisque LVMH a publié le communiqué suivant : « Nous sommes fiers de faciliter le sauvetage des emplois et de participer à la bataille pour l'emploi »

Alors, définitivement sauvées les salariées de Lejaby ?

Pas encore, si l'on en croît le Président de SOFAMA qui a déclaré aux ouvrières : « Ce n'est pas de la corsetterie, il faudra vous remettre en question » et le fait que Laurent Wauquiez a obtenu pour l'instant le report de la date du licenciement des salariés d'Yssingeaux à fin février. L'activité devant reprendre au 1er mars (...) »

Pourrons t-elles toutes s'adapter à un nouveau métier, le plus rapidement possible, pour honorer les commandes sur lesquelles Louis Vuitton s'est engagé ? Dans l'immédiat si la question ne se pose pas, que se passera t-il dans 4 mois, c'est à dire après le deuxième tour de l'élection présidentielle ...

Mais pour l'instant, une seule chose compte : « Nicolas Sarkozy avait assuré dimanche, lors de son allocution télévisée, qu'il ne laisserait pas tomber les gens de Lejaby » Alors, du fond du coeur, bonne chance aux ouvrières d'Yssingeaux !

Néanmoins, à la lecture des trop nombreuses annonces de liquidation d'entreprises, il ne reste plus qu'à espérer que le Chef de l'Etat se mobilise de la même façon et que le groupe LVMH ait très souvent envie de : « faciliter le sauvetage des emplois et de participer à la bataille pour l'emploi » ...


Crédit photo
Alvinet

12 commentaires:

cpolitic a dit…

ça sent le Gandrange à plein nez!
Surtout si Sarkozy n'est pas réélu.

Germinal201 a dit…

En période préélectorale les ministres s'agitent et la clique à Sarkozy veut marquer les esprits alors que tout se désagrège depuis plus de 5 ans...Une campagne en fait déjà en route pour le candidat non déclaré qui fait sa communication avec les ministères et l'argent du contribuable. Les Français ne seront pas dupes au moment de choisir et le changement proposé par François Hollande sonnera la glas de ce quinquennat médiocre et douloureux pour notre pays.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas comment elles pourront faire une formation pour apprendre à couper et piquer le cuir en si peu de temps. Très gros doute !

Anonyme a dit…

Arnaud a indiqué qu'il y aurait du travail "pour plusieurs années".
Combien on parie que l'usine ferme dans 2 ans?

Anonyme a dit…

Puisque cette solution fait grincer des dents, il est probable que M.Montebourg proposera quelque chose de beaucoup plus pérenne et que les commentaires prendront alors une toute autre tournure.

oblomov a dit…

Quelque part, la longue diatribe d'autofélicitation de Wauqiez était un aveu de l'échec d'un système.
Obtenir ce sauvetage a été un travail d'Hercule !
Ceci sous-entend que sans l'intervention du Grand Diseux rien ne se serait fait...description parfait du clientélisme, définition même de l'état tampon !

willycat a dit…

évidemment si c'était Montebourg, cela aurait été un superbe sauvetage socialiste je parie.

Anonyme a dit…

Je suis étonné que personne ne s'interroge sur le formalisme particulier de cette "reprise" :où est l'administrateur judiciaire?comment cette offre a -t-elle été sélectionnée?s'agira-t-il d'une reprise de salariés, à quelles conditions? Les juristes du PS feraient bien de se pencher sur la question, car on a l'impression que l'Elysée s'affranchit de certaines contraintes...

Anonyme a dit…

N'avez vous pas d'autres choses à faire. Des emplois ont été sauvé!!! peux importe la manière. Pourrons nous un jour dans ce pays dépasser les clivages politique et accepter, voir applaudir, lorsqu'un gouvernement (peux importe la couleur de celui ci)fait quelque chose de bien.

Un peu de hauteur SVP et on avancera plus vite.

Anonyme a dit…

Bernard Arnault sauve 93 salariées c'est bien et même très bien. Mais, ce même personnage supprime 10 000 postes chez Carrefour en 3 ans et ce n'est pas fini pour 2012. Cherchez l'erreur !

Anonyme a dit…

Dommage qu'il n'y ait pas des elections presidentielles tous les 3 mois, il y aurait beaucoup moins de chômeurs en France.....

Anonyme a dit…

Message à notre "trés cher" président: 93 emplois sauvés (provisoirement?) c'est trés bien, mais pour atteindre les promesses de votre précedente campagne (5% de chomeurs à la fin du quinquennat)il va falloir penser à sérieusement acceler la cadence !