10 avril 2012

Pour Sarkozy, le problème des banlieues se résumerait-il au fait religieux ?

François Hollande ayant dédié ses dernières visites à des quartiers en difficulté, le Président candidat a décidé de se rendre à Drancy, dans le 93. Mais pourquoi a t-il choisi ce département pour mettre en valeur le fait religieux ?

Depuis le début de la campagne présidentielle, Le Président candidat n'avait effectué aucun déplacement dans des quartiers défavorisés. Pourtant, piqué au vif par les déplacements de François Hollande, il n'a pas hésité à déclarer : « Je suis très impliqué dans la vie des quartiers, depuis longtemps (...) »

Faisait-il référence au plan Marshall des banlieues promis en 2007, devenu « Plan Espoirs Banlieue » qui, comme le faisait remarquer le Bondy Blog : « Adresse introuvable ». Voilà ce que votre moteur de recherche vous indique lorsque vous tentez de vous connecter à l’adresse : http://wwww.espoir-banlieues.fr/ » était enterré en grande pompe en 2011 par Maurice Leroy son ministre de la ville ?

Mais dans la mesure où son principal concurrent l'avait devancé, il était nécessaire de montrer que « le Président qui protège » s'intéressait même vaguement aux résultats de sa politique de la ville !

Donc aujourd'hui Nicolas Sarkozy était à Drancy. Et quels sont les thèmes que le Président candidat : « très impliqué dans la vie des quartiers (...) » a souhaité aborder ?

Education, emploi, sécurité des habitants, services publics ? Allez, ne cherchez pas, le Président candidat a plaidé pour ... un « islam de France »


Il a, nous dit BFM : « (...) réitéré sa proposition de former les imams en partie dans les universités, notamment pour tout ce qui relève de l'instruction civique et des valeurs de la République (...) »

Tout d'abord, avoir choisi la Seine Saint Denis pour y distiller ce genre de message est contraire à la diversité de ce département ou une très grande majorité n'adhère pas aux valeurs religieuses ?

Mais surtout, c'est un retour à peine voilé au discours du Latran où le Président/chanoine d'une république laïque déclarait : « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé »

Ou : « (...) un homme qui croit, c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent. La désaffection progressive des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénurie de prêtres, n’ont pas rendu les Français plus heureux (...) »

Cette intéressante visite, selon le Blog Elysée Jardin aurait été : « (...) tenue secrète jusqu'au bout, mais annoncée sur Twitter par Salima Saa (...) la secrétaire nationale de l'UMP au développement urbain (...) » Ce qui permettait aux journalistes d'être présent pour le show présidentiel !

En ce cas, monsieur le Président pourquoi jouer au fanfaron en affirmant que François Hollande n'a : « pas une seule idée pour les banlieues » alors que votre visite était opportuniste et surtout choquante sur le fond ?

Mais, n'ayez aucun doute, celle-ci ne trompera personne. Et surtout prouvera, si celà était nécessaire, la qualité de votre implication, vis à vis des quartiers et de leurs habitants !

1 commentaire:

jeu casino a dit…

N'importe quoi, il raconte quand même de grosse connerie Sarko !