02 mai 2007

Responsabilité sociale ou avenir des actionanires ?

Ce n’est un secret pour personne : L’industrie automobile française va mal. Le plan de suppression de 4800 postes annoncé par Christian Streiff, le nouveau dirigeant de PSA n’est qu’une confirmation de plus sur l’avenir incertain de la fabrication d’automobiles sur le sol national.

Ce qui est le plus étonnant en ce qui concerne PSA, c’est que le nombre de suppressions n’aura pas vraiment provoqué de remous dans les media. Il semblerait que ces suppressions d'emplois ne soient pas des licenciements mais des départs à la retraite et volontaires. Alors, si c'est le cas, pourquoi s'inquiéter ?

Le communiqué ci-dessous, trouvé sur le site officiel du groupe PSA l’explique d’ailleurs assez bien les raisons de cette diminution des effectifs :

Le Comité Central d’Entreprise de PSA Peugeot Citroën est convoqué en séance extraordinaire le 9 mai 2007. Cette réunion portera sur un projet de réduction des effectifs de structure de l’activité automobile sur la base de départs volontaires.

Le contexte de l’entreprise est marqué depuis 4 ans par la stagnation des ventes du groupe en Europe et par la baisse de sa rentabilité. Le projet qui sera présenté au CCE, pour consultation, vise à contribuer à la réduction des frais de structure, un des objectifs du groupe pour retrouver croissance et rentabilité.


Dans le journal Automobile, on peut même lire

La société Faurecia Sièges d'Automobiles, qui appartient au groupe Faurecia, vient d'annoncer un "plan de redéploiement industriel" qui comprend un plan de licenciements portant sur 690 emplois en France d'ici 2008. A l'issue du dernier Comité central d'entreprise, Faurecia a confirmé que "le plan de redéploiement industriel", concernant Faurecia Sièges d'Automobiles, "conduira à une réduction de 690 postes sur 2007-2008". Suite de l'article

C’est sans appel et si j’étais investisseur, je me poserai des questions sur la rentabilité du groupe.

Alors peut être pour rassurer l’investisseur le groupe PSA a mis dans sa rubrique investisseurs le texte suivant dont je vous donne ci-dessous de larges extraits :


26/04/2007 - Hausse du chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2007 de 6,5 %, à 14,9 milliards d’euros - Part de marché en Europe : 14,3 %, contre 14,4 % au 31 mars 2006 - Ventes mondiales en croissance de 0,5 % - Bonnes performances de Peugeot 207, Citroën C4 Picasso

Le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2007, s’établit à 14 874 millions d’euros, en progression de 6,5 % par rapport à celui du premier trimestre de 2006 qui s’élevait à 13 963 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires réalisé au titre de l’activité automobile, à 11 595 millions d’euros, augmente de 5,6 % par rapport à celui des trois premiers mois de 2006 (10 979 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires de Banque PSA Finance s’est élevé à 475 millions d’euros, contre 431 millions d’euros au premier trimestre de 2006.

Le chiffre d’affaires de Gefco est ressorti à 888 millions d’euros, contre 814 millions d’euros pour la même période de 2006, en hausse de 9,1 %

Le chiffre d’affaires de Faurecia s’inscrit à 3 243 millions d’euros, contre 2 908 millions d’euros à fin mars 2006. Il est en progression de 11,5 % et de 10,7 % hors ventes de monolithes et à taux de change et périmètre constants

Alors, bonne ou mauvaise affaire pour les investisseurs ?

En ce qui concerne les salariés, on est malheureusement certain qu’il ne s’agit que d’un pas de plus vers des délocalisations toujours plus importantes !!!

C’est vrai que dans ce contexte la petite phrase : « Travailler plus pour gagner plus » ressemble bel et bien à une provocation.

Crédit image
PSA carte Monde des implantations

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