06 novembre 2008

Etats Unis : Constitution de l'équipe OBAMA et crise financière mondiale

Barack Obama a procédé à ses premières nominations afin d'assurer la transition avec l'administration Bush. Cette administration prendra ses fonctions au mois de janvier 2009.

Rahm Emanuel s'est vu proposer le poste de chief of staff, (directeur de cabinet, de la Maison Blanche). L'équipe de transition est composée en parti d'anciens de l'administration Clinton. On parle d'Howard Dean, le patron du Parti démocrate, pour le poste de Secrétaire à la Santé.

Dans le même temps, on igore s'il sera présent au G20 voulu par Nicolas Sarkozy

Les Européens se mettent mardi en ordre de bataille en vue du sommet mondial à venir sur la réforme du système financier international, en définissant leurs grandes priorités face à des Etats-Unis fragilisés par la crise bancaire et le départ en vue de George W. Bush.

Les Européens plaident avec force pour une réforme réelle et complète du système financier mondial, une sorte de nouveau Bretton Woods du nom des accords qui gouvernent depuis 1944 la finance internationale. Ils souhaitent rapidement une forme d'instance de supervision mondiale des marchés.

L'Europe entend profiter de la crise financière pour imposer ses vues aux Etats-Unis, placés en position d'accusés dans la mesure où la tourmente a pris naissance chez eux.

Une victoire lors de l'élection présidentielle de mardi du démocrate Barack Obama, plus ouvert à une régulation renforcée des marchés financiers que le républicain George W. Bush, pourrait les aider.

Mais la tâche ne sera pas aisée pour convaincre les Américains. Lundi, la Maison Blanche s'est montrée très prudente sur les chances de voir le prochain sommet du G20 sur la crise financière aboutir à des mesures concrètes, malgré la pression en ce sens exercée par le président français Nicolas Sarkozy ... / ... Source AFP/Google

Crédit montage
Le Sniper

3 commentaires:

Jean D a dit…

C'est grâce à l'excellente équipe d'Obama (en dehors du charisme de ce dernier) que le nouveau président s'est fait élire ! Cet homme sait très bien s'entourer ! Il a fait une campagne quasi parfaite avec des discours au accent digne d'un nouveau Martin Luther King ! Bravo à l'équipe de Slovar pour cet article ! Et un magnifique montage qui résume bien des choses !

Slovar a dit…

Merci de vos encouragement que l'équipe a apprécié

nous avons la solution a dit…

L’indispensable RUPTURE avec L’EMPIRE FINANCIER
Par Jacques Cheminade

C’est le nouveau tract de Solidarité et Progrès pour comprendre l’enjeu du vrai ou du faux Nouveau Bretton Woods et pour que la France pese sur le sommet du G20, le 15 novembre 2008, à Washington

« Pourvu que nous nous ressaisissions, la grande crise mondiale peut être l’occasion de construire un monde meilleur. Elle peut aussi être ce qui va nous entraîner vers l’abîme. Nous sommes face à une échéance décisive : la grande réunion monétaire et financière des vingt principaux pays du monde, le 15 novembre. Le défi est ainsi lancé aux responsables politiques, mais nous savons tous qu’ils ne sont pas à la hauteur. Nous devons donc, nous autres citoyens, monter sur la scène de l’histoire. »

I- Les vérités qu’il faut dire
II- Un Nouveau Bretton Woods

Lire le tact dans son intégralité : http://solidariteetprogres.org/IMG/pdf/TRACT_2008_11_03_NBW_1_.pdf

« L’avantage des crises est qu’elles changent les règles du jeu. Il dépend de nous que ce ne soit pas pour le pire, mais pour le meilleur. »

David C.
http://david.cabas.over-blog.fr
leretourdusillon@gmail.com