17 décembre 2009

Emplois et créations d'entreprises : Le gouvernement se rassure à défaut de nous rassurer !

Décidément, la communication économique vue par ceux qui nous gouvernent est un héritage du bon docteur COUE, l'inventeur de la célèbre méthode !

En effet, si les français constatent que la situation économique, se dégrade un peu moins, celle de l'emploi, par contre, s'enlise très sérieusement !

Et pourtant, François Fillon et son gouvernement continuent à nous raconter de beaux contes de noël en nous prenant ... pour de tous petits enfants.

Une certitude, les grandes entreprises n'embauchent plus et le seul débouché pour les demandeurs d'emploi est de se tourner vers les TPE (qui sont déjà le premier employeur privé de France).

Laurent Wauquiez le proclame, sa mesure phare : le dispositif zero charges est un ENORME succès.

Quels en sont les chiffres ?

"740 000 embauches dans les petites entreprises, le secrétaire d'Etat s'est félicité que l'objectif de 700 000 embauches ait été dépassé"

Quelle est la réalité de ces embauches du côté des TPE ?

Le baromètre des TPE fournit par Fiducial du 4 eme trimestre 2009 nous éclaire sur le sujet : "... / ... Les recours au CDI restent faibles (33% contre 40% un an auparavant) les TPE embauchant dans la plupart des cas en CDD (46%). On relève aussi une très forte croissance de l'emploi en contrat d'apprentissage (12% + 3 points par rapport à octobre 2008) et en contrat aidé (9% ) ... / ... "Néanmoins note Fiducial : " Pour 2010, 14% des patrons de TPE anticipent une augmentation de leurs effectifs salariés ... / ... " Ce qui nous donne, selon Fiducial les chiffres suivants pour 2010 :

Stabilisation des effectifs : 83%
Augmentation de l'effectif : 14%
Réduction de l'effectif : 3%

Source : Baromètre des TPE IFOP/FIDUCIAL N°36 - 4e Trimestre 2009

Les chiffres d'augmentation des effectifs ne précisant pas si les embauches auront lieu en : CDI, CDD, apprentissage ou contrats aidés. Ce qui est, vous le concéderez, très différent, pour les futurs embauchés !

Quelles sont les solutions envisagées par Christine Lagarde et Laurent Wauquiez pour améliorer les scores de l'emploi en 2010 ?

Communiqué du 16 décembre 2009, disponible sur le site du gouvernement

" Aux côtés des principaux acteurs du service public de l’emploi, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez ont procédé, le 15 décembre, à un point d'étape sur les résultats de la politique en faveur de l’emploi. Ils ont également présenté la feuille de route pour l'année 2010 en fixant deux priorités : le développement de la formation pour les demandeurs d’emploi et de l’alternance pour les jeunes.

... / ... Laurent Wauquiez a rappelé qu'en 2009 le but avait été d''arrêter l'hémorragie de la crise". "En 2010, où progressivement le choc de l'emploi va s'atténuer, on va garder ce qui marche et utiliser plus fortement les outils qui accompagnent les créations d'emploi"

... / ... Le Gouvernement se fixe aussi comme objectif d'atteindre 320 000 apprentis et 170 000 contrats de professionnalisation au 1er juin 2010. Un rapport pour promouvoir et développer l'alternance a été remis, le 10 décembre, à Laurent Wauquiez, qui a annoncé la mise en oeuvre rapide de plusieurs propositions : promotion de l’alternance dans les clauses d’exécution des marchés publics, création d’un grand portail de l’alternance pour rapprocher l’offre et la demande, lancement d'ateliers thématiques sur l’apprentissage et l’alternance ... / ... " Source Portail du Gouvernement

En se résumant : Une agence de communication qui va gagner un budget Web et une belle campagne d'information et pour faire baisser les chiffres : Utilisation massive de stages ou formations "parking pour les uns et formations professionnelles peu ou pas indemnisées pour les autres !

C'est visiblement les seules solutions disponibles puisqu'on apprend qu'en : " 2009, de toutes les offres d'emploi proposées par le Pôle Emploi à un chômeur, une sur dix aura débouché sur une embauche. ... / ... Pour l'année prochaine, le gouvernement espère que 10% des mises en relation débouchent sur une embauche, tenant ainsi compte de la conjoncture économique difficile... / ... " - Source JDN

C'est dans ce contexte "peu avenant" que le Premier Ministre a célébré "les créateurs d'entreprises pour l'année 2009"

Ainsi, on peut lire sur l'agenda de François Fillon :

Mercredi 16 décembre
11h00 : Hôtel de Matignon : Manifestation célébrant le 500 000e créateur d’entreprise 2009

A quoi ressemblait cette célébration ?

C'est le le journal Les Echos qui l'explique :

"François Fillon avait invité beaucoup de monde, hier à Matignon, pour célébrer le 500.000e créateur d'entreprise enregistré en France cette année. Celui-ci n'a pas été nommément désigné, mais, selon les calculs de l'entourage du secrétaire d'Etat aux PME, Hervé Novelli, il s'est enregistré « entre le 17 et le 18 novembre ». Et il a une chance sur deux d'être autoentrepreneur (265.000 inscriptions au 1er novembre).

"Il suffisait de simplifier les démarches pour voir que les Français ont la fibre entrepreneuriale et que la France est un pays d'initiative", a salué le Premier ministre. Il n'a toutefois pas précisé que, sur les quelque 150.000 autoentrepreneurs inscrits à fin juin, 60 % ne déclaraient aucun chiffre d'affaires à fin octobre. L'entourage d'Hervé Novelli maintient cependant son objectif de 1 milliard d'euros de CA cette année (contre 383 millions d'euros enregistrés à fin octobre).

... / ... François Fillon a annoncé de nouvelles simplifications : un guichet unique de la création d'entreprise de services sera disponible sur Internet à partir du 1er janvier, avec paiement en ligne pour les formalités. Et la création d'entreprise sera possible à partir de seize ans, sous certaines conditions ... / ... "Ce n'était pas explicitement interdit mais ce n'était pas clair. Or il y a une demande, notamment dans les prestations informatiques ou les services à la personne", indique Matignon. ... / ... Hier, François Fillon a trouvé son slogan économique pour 2010 : ce sera l'année de "la reprise compétitive"

Formidable !

Il faut juste faire remarquer au Premier Ministre que prendre pour référence de sa reprise compétitive : "150.000 autoentrepreneurs inscrits à fin juin, dont 60 % ne déclaraient aucun chiffre d'affaires à fin octobre" n'est qu'une banale manipulation optimiste des chiffres !

De plus, comme le fait judicieusement remarquer thesiteoueb : "Il n’est pas sur que cette annonce rassure les artisans qui avec la crise souffrent dans tous les secteurs et voient d’un mauvais œil le premier venu ouvrir son « entreprise » dans son garage pour lui piquer quelques clients, à des tarifs défiant toute concurrence, l’auto-entrepreneur n’étant pas assujetti à la TVA et n’ayant surtout pas les même charges (véhicules, locaux…) voir pas de charges du tout pour certains (prestations de services). Sauf peut-être les artisans ayant un petit chiffre d’affaire annuel"

En gros, ces mesures vont permettre, de plus en plus, de mettre en compétition des entreprises employant plusieurs salariés avec des entreprises unipersonnelles avec les conséquences que le déséquilibre des charges de personnel et de coût de fonctionnement implique !

Et comme on sait que la très grande majorité des auto entrepreneurs n'envisage pas de quitter son emploi pour se lancer dans le grand bain de l'entreprise classique ...

En bref, des mots, des mots, .... mais il semble qu'avant hier, au sommet de l'Etat, on a essayé de se rassurer à défaut de nous rassurer sur l'avenir proche !

Crédit et copyright photo
Entreprendre




1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.